Thu-Van Tran - Une place au soleil

Née à Hô-Chi-Minh-Ville en 1979 et arrivée en France avec sa famille en 1981, Thu-Van Tran est marquée par deux horizons culturels et géographiques à la fois éloignés et liés par les soubresauts de l’Histoire. Tout en explorant les méandres de la mémoire intime et collective, l’artiste inscrit sa propre généalogie dans une perspective historique et symbolique élargie. À travers sculptures, photographies, films et installations, elle donne corps à cette poétique de la distance et du déplacement.

Pour l’exposition qu’elle conçoit à La Grande Place musée du cristal Saint-Louis, l’artiste initie une nouvelle série de sculptures en bois d’hévéa, dans lesquelles viennent se nicher des objets en cristal initialement destinés au pilon. Deux matériaux aux histoires singulières se retrouvent ainsi entremêlés. Importé dans les années 1920 en Indochine, l’hévéa est cultivé intensivement pour la production de caoutchouc. Pour pousser, le bourgeon doit envahir une plante-hôte, tout en se laissant transformer par son environnement. Cette contamination réciproque est au cœur du travail de Thu-Van Tran, chez qui les matériaux et les objets se tachent, coulent, pleurent et laissent parfois des traces.

Thu-Van Tran "Une place au soleil" est une proposition de la Fondation d'entreprise Hermès et du centre d'art contemporain - la synagogue de Delme.

Accès sans supplément au billet d'entrée du musée. 

Informations

Genre Visite, exposition
Public Pas de limite d'âge
Adresse Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-lès-Bitche
Accessibilité Oui
Date Du 12 juillet 2018 au 4 février 2019
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

jeudi 12 juillet 2018 au lundi 4 février 2019
clôture des réservations dans 4 mois.
10 places