Appel à projet d'Education à l'image et Actions de Sensibilisation

Appel à projet d'Education à l'image et Actions de Sensibilisation

Passeurs d'images est un dispositif national d'éducation à l'image, pour le développement d'ateliers et d'actions de sensibilisation au cinéma, sur le hors-temps scolaire. Il est coordonné au niveau régional, sur le territoire alsacien, par l’association Alsace Cinémas.

Nous avons le plaisir de vous communiquer l'appel à projets 2017. 

Il a pour but d'encourager la création de projets d’éducation et de sensibilisation aux images à destination d’un public jeune ou adulte, éloigné des pratiques cinématographiques ou de l’image. 

Vous pouvez télécharger l'appel à projets 2017 ici ou sur le site de la coordination alsace-cinemas.org
Merci de nous renvoyer le dossier de candidature dûment complété, dactylographié au format Word ou PDF par courriel à
gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org avant le 4 avril 2017.

Nous vous conseillons de prendre contact dès que possible avec la coordination régionale. Après instruction, les dossiers seront examinés par le comité de pilotage et de sélection Passeurs d’images.

Voici des propositions (sans obligation) pour 2017 :

Ces propositions sont sans obligation d'aucune manière et peuvent être aménagées selon les envies et moyens de chaque structure, d'être adoptées. La coordination régionale Passeurs d’Images vous accompagnera sur ces thèmes ou pratiques. 

Pour les ateliers de pratique

- thématiques au choix : 1) la mobilité, 2) les interactions relationnelles quotidiennes, 3) le métissage. Objectif : accompagner des regards inventifs sur la réalité sociale quotidienne ; 

- découverte d'un média innovant des arts visuels : 1) le video-light painting, 2) le Vjing.

Le Video Light Painting est une pratique ludique et peu onéreuse qui permet de réaliser des performances audiovisuelles originales et inédites à l'aide de sources lumineuses.

Le Vjing est une technique artistique consistant à diffuser et retravailler des images animées en temps réel sur un accompagnement musical. A l’instar du DJ, le Video-Jockey mixe de la vidéo en une performance audiovisuelle.

Pour les ateliers de programmation

Travailler sur la thématique «  Cinéma et engagement ».

Objectif : Organiser une réflexion sur un thème de société actuel autour de filmographies thématiques à définir sur les thèmes suivants : solidarité, mode de vie alternatifs, transmission, identité..

En prolongement des ateliers de programmation ou ciné-clubs, une séance de cinéma en plein air peut également s'inscrire dans le cadre de Passeurs d'Images.

Nous nous tenons à votre disposition toute l'année pour vous accompagner sur vos projets, vous conseiller ou vous mettre en relation avec une personne ressource si besoin.

Coordonnées et contacts

 Gwladys Morinière
Chargée de mission "Passeurs d'images" pour Alsace Cinémas.
gwladys.moriniere@alsace-cinemas.org
03 88 10 82 77

Alsace Cinémas
Maison de l’image, 31 rue Kageneck
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 10 82 77 // 09 67 01 82 77

Retrouvez nos actualités sur :

alsace-cinemas.org
festival-augenblick.fr
parcours-image.fr

Article publié le 8 mars 2017.