Un jour, une époque, au Château de Lichtenberg

Un jour, une époque, au Château de Lichtenberg

Les LUNDIS  17, 24 et 31 juillet, et 7 et 14 août à 15h

L'Alsace, il y a 250 millions d'années, initiation à la géologie pour apprendre en s'amusant en créant un moulage de fossiles : dans un premier temps, il réalise l’empreinte d'un ou de plusieurs coquillages et/ou végétaux. Cette première marque pratiquée en creux sera ensuite reproduite en relief et conservé par un moulage en plâtre que les enfants pourront emporter.
(Durée 2h30 / de 8 à 12 ans / gpe de 6 max / réservation au 03 88 89 98 72 / Arsenal + espace pédagogique)


Les MARDIS 18 et 25 juillet, et 1er , 8 et 15 août à 15h

Lichtenberg au temps des chevaliers, présentation interactive de l'attirail d'un combattant par la troupe de reconstitution des Hanau-Lichtenberg !
(En continu, pour tout public, sans réservation / rdv Pavillon des Dames)


Les MERCREDIS 19 et 26 juillet, et 2e et 9 août
à 15h

Concert de musique Renaissance, clavicorde, viole et clavecin pour vous bercer au temps du comté de Hanau-Lichtenberg dans la magnifique chapelle du château !
Ensemble HORTUS MUSICALIS - Danses, chansons et diminutions
Ce jeune trio instrumental et chanté vous présentera les plus belles danses et chansons des périodes renaissance et baroque. Venez découvrir ou redécouvrir ce répertoire plein de charme et de poésie, de joie et d’humour, qui n’a en quatre siècles rien perdu de sa fraicheur ! Un instant musical ressourçant et dynamisant pour toute la famille.
(En continu, pour tout public, sans réservation / chapelle)


Les JEUDIS 20 et 27 juillet, et 3 et 10 août à 15h

Le XIXe siècle, le temps des inventions : une visite pour revivre un siècle de vie et de nouveautés, chemin de fer, tourisme, club vosgien, photographie, protection au titre des Monuments Historiques... vous saurez tout sur cette époque qui a fait entrer Lichtenberg dans le monde moderne !

(Durée 1h / à partir de 12 ans, sans réservation / extérieur)


Les VENDREDIS 21 et 28 juillet, et 4 et 11 août à 15h

Louise vous fait revivre la 2de Guerre Mondiale : installation sonore et jeu de piste de la compagnie du Bruit qu'ça coûte pour vous replonger dans cette période mouvementée !
Le château de Lichtenberg fut, pour quelques habitants du village, le dernier abri contre l’offensive des Alliés et la résistance allemande à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le dispositif d’écoute installé dans une des casemates du château révèle une histoire inouïe, inspirée, en partie, du journal de L. Jund, qu’elle a tenu durant l’hiver 1944. 

Vos oreilles suivent les traces de la narratrice et de quelques membres de sa famille dans la dangereuse ascension au château puis l’attente d’une accalmie dans cette noble et vaillante forteresse… 
(En continu, pour tout public, sans réservation / Casemates)


Les SAMEDIS 15, 22 et 29 juillet, et 5 et 12 août à 15h

C'est toi l'architecte du château ! Un atelier pour imaginer un tout nouveau château en pâte à modeler : un skate parc, une piscine, une bibliothèque... c'est toi qui choisit !
(Durée 2h / de 8 à 14 ans / gpe de 12 max / réservation au 03 88 89 98 72 / Extérieur + espace pédagogique)


Les DIMANCHES 16, 23 et 30 juillet, et 6 et 13 août à 15h

Les aventures de Messire Gontrand (et autres chevaliers) de Tonton Michel : Michel est troubadour et depuis de longues années, il accompagne les faits et gestes des grands chevaliers, mais son préféré est Gontrand...Il l'a vu grandir, et connaît notamment son secret. A travers des chansons et des histoires en Kamishibaï, il va vous le faire découvrir.
(Durée : 1 heure / Spectacle pour les 3-10 ans / Extérieur ou auditorium si mauvais temps)

Tarif pour toutes les animations : entrée du château (3€ par personne via Tôt ou t'Art)

http://totoutart.org/evenements/un-jour-une-epoque.html

http://totoutart.org/evenements/visite-libre-du-chateau-et-des-expositions-1.html

Article publié le 19 juillet 2017.