BLICK BASSY + BONGEZIWE MABANDLA

Inviter Blick Bassy à l’Espace Django sonne comme une évidence. Cet homme-là dévoile une musique universelle qui s’amuse des conventions et des étiquettes. Son nouvel album est une merveille, il retrace une histoire camerounaise tumultueuse, transposée dans une modernité forte et lumineuse. On a l’immense honneur de compléter cette soirée avec Bongeziwe Mabandla, un artiste qui a le pouvoir de nous faire succomber à la première écoute… Encore !

BLICK BASSY

(CAMEROUN/FOLK – SOUL)

Blick Bassy revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en 2019 – pour lequel les très beaux labels Nø Førmat! & Tôt ou Tard s’associent, et une tournée mondiale.

L’artiste reprend sa quête intime avec de toutes nouvelles mélodies au charme instantané, sublimées par sa voix plus émouvante que jamais. Il continue de se jouer allègrement des catégories habituelles (afro ? folk ? soul ? pop ?), faisant cohabiter cordes, cuivres et synthés dans un nectar inédit de son cru, à la fois minimal et organique, d’une rare modernité.
Enregistré au Studio Ferber à Paris, « 1958 » est un retour en arrière qui a le don d’illuminer le futur. C’est aussi le plus abouti et le plus personnel des albums de Blick Bassy, dans lequel il raconte la mémoire et l’histoire de Ruben Um Nyobé, leader indépendantiste camerounais, considéré dans son pays comme un héros mais qui fut abattu par l’armée française le 13 septembre 1958 dans la forêt où il se cachait…

BONGEZIWE MABANDLA

(AFRIQUE DU SUD/AFRO-FOLK)

Bongeziwe Mabandla a créé un son afro-folk sans pareil. Son premier solo, « Umlilo », épatait par sa cohérence et la qualité mélodique des compositions proposées. Il enfonce aujourd’hui le clou avec « Mangaliso », second album signé sur Universal Music Africa.

Sa musique possède une vibration rythmique de base, tout en fusionnant des éléments de la musique xhosa traditionnelle, mbakangua et des genres comme la soul, le hip-hop et le dub. Pendant sud-africain d’un Bon Iver pour sa capacité à provoquer des émotions fortes avec des titres minimalistes, Bongeziwe enchantera tous les amateurs de folk gracieuse et dépouillée.

Informations

Genre Concert
Public Pas de limite d'âge
Adresse 4 impasse Kiefer
67100 STRASBOURG
Accessibilité Oui
Date Le 29 novembre 2019 à 20:30
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

vendredi 29 novembre 2019 à 20h30 Les réservations ouvriront le 29 octobre 2019.  

Action culturelle