D'un monde à l'autre

Après une mémorable Passion selon Matthieu au BachFest de Leipzig en 2018 et une reprise de la Passion selon Jean en 2019, la Chapelle Rhénane quitte l’atmosphère pesante du vendredi saint pour fêter avec force trompettes, timbales, hautbois, flûtes et cordes, la Résurrection et l’Ascension.

L’Oratorio de Pâques à été créé le 1 er avril 1725, deux jours après la deuxième exécution de la Passion selon Jean. Il reprend le matériau musical d’une cantate profane, et tout comme les Passions, sera régulièrement remanié par Bach jusqu’à la fin de sa vie. La narration y est confiée non pas à un évangéliste mais aux quatre solistes qui apparaissent comme quatre témoins de l’évènement, renforçant la force émotionnelle et le caractère intemporel de la partition.

L’Oratorio de l’Ascension a été composé à Leipzig en 1735. L’air de soprano qui renonce à la basse continue pour évoquer l’élévation céleste en est la pièce la plus bouleversante, mais on se réjouira aussi d’entendre l’air d’alto que Bach reprendra ensuite comme Agnus Dei dans la Messe en Si mineur.

Ces deux oratorios contiennent des airs parmi les plus célèbres de l’œuvre de Bach. Il s’en dégage une atmosphère de sérénité mêlée de joie, à même de ravir les artistes et tous les publics !

Informations

Genre Musique Classique
Public Pas de limite d'âge
Adresse Eglise Ste Aurélie Rue Martin Bucer
67000 Strasbourg
Accessibilité Non
Date Le 13 juin 2020 à 20:00
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

samedi 13 juin 2020 à 20h00 Les réservations ouvriront le 13 mai 2020.