De quoi sommes-nous faits ? / Andréya Ouamba

« De quoi sommes-nous faits ? » se demande Andréya Ouamba. Et le chorégraphe d’imaginer une forme singulière, un solo à plusieurs voix. Poétiquement tissé entre histoires intimes et collectives, ce spectacle questionne la relation à l’autorité paternelle telle qu’elle s’exprime, tant dans l’espace familial que politique, en particulier dans l’Afrique d’aujourd’hui.

Du fil ténu d’un souvenir d’enfance, Andréya Ouamba – artiste originaire du Congo et demeurant au Sénégal – crée une forme de récit dansé proche de la fable philosophique. Auprès de lui, au plateau, l'écrivain camerounais Kouam Tawa qui est aussi récitant, la danseuse Clarisse Sagna, le musicien Press Mayindou. Et dans l’espace, entre les mots, la musique et la danse, un audacieux défi à relever : comment se défaire des idées reçues en héritage ? « N’y aurait-il pas quelques liens – en particulier en Afrique –  entre l'autorité paternelle entretenue par l'éducation au sein du cercle familial et la reproduction des régimes politiques autoritaires et paternalistes ? »

Dans l’espace sobrement occupé, Andréya Ouamba convoque tant par l’élégance de sa danse fluide que par la qualité des mots, des bribes de souvenirs. Réminiscences qui colorent la scène, entrelacent le passé au présent. Élément essentiel, la mémoire, intime ou collective, se fait matériau et s’ajuste avec délicatesse au propos de cette partition chorale. Elle contribue à façonner l’étrange climat intimiste de cette pièce aux accents rebelles qui se déploie dans une grande douceur.

4 interprètes - 90 min.

Informations

Genre Danse contemporaine
Mot(s) clé(s)
  • Corps
  • Enfance
  • Parentalité
Public à partir de 12 ans
Adresse 1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
Accessibilité Non
Date Le 17 octobre 2018 à 20:30
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Aucune date disponible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l'équipe de TÔT OU T'ART pour demander à être placé sur une liste d'attente.