Festival EXTRADANSE - Kalakuta Republik - Serge Aimé Coulibaly

Inspiré par Fela Kuti, l’inventeur nigérian de l’afrobeat, compositeur, saxophoniste, chef d’orchestre et aussi homme politique contestataire, le chorégraphe originaire du Burkina Faso, Serge Aimé Coulibaly crée un nouveau spectacle dans lequel la politique n’est pas seulement un accent dramaturgique vague. Six danseurs sur scène. Sept un peu plus tard. De ce nombre éclatent des variations infinies de figures et de mouvements comme des métaphores rageuses d’une urgence de vivre... une réflexion politique qui passe par les corps. Un langage de mouvements marqué par le répertoire traditionnel, par les déhanchés de boîtes de nuit et par le jazz. La scène fait référence à la fois à notre monde politique et social actuel à la fois au Shrine, lieu mythique et hybride où Fela Kuti chantait l’espoir et la révolte après avoir prié avec ses spectateurs. Kalakuta Republic était le nom de sa résidence, située dans la banlieue de Lagos. Un lieu qu’il considérait comme une république indépendante. L'esprit de Fela, porte-voix de la contre-culture en Afrique de l’Ouest et une source d'inspiration pour beaucoup de gens, est une présence clé à travers ce spectacle.

Serge Aimé Coulibaly joue lui-même le rôle du narrateur. Identification avec Fela Kuti? Ou tout simplement lui-même, un artiste engagé impliqué dans un monde en difficulté et impressionné par l'effet de l'immense désir de liberté de la jeunesse burkinabé d'aujourd'hui qui a mené à une grande révolution? Kalakuta Republik n’est ni une biographie de Fela Kuti ni un spectacle musical. C’est une recherche palpitante de l'engagement artistique et ce que cela peut apporter. Une pièce dotée d’une énergie communicative. Un morceau d’Afrique sans les clichés. Une Afrique dans le monde globalisé pour laquelle Serge Aimé Coulibaly et toute une génération d’artistes se mobilisent et qu’ils veulent mettre en avant.

Durée : 85 minutes (+ entracte)

 

Informations

Genre Danse contemporaine
Mot(s) clé(s)
  • Liberté
  • Engagement
Public à partir de 12 ans
Adresse 1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
Accessibilité Oui (Accessible aux personnes en situation de handicap mental et psychique. La salle n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.)
Date Le 17 avril 2018 à 21:00
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Aucune date disponible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l'équipe de TÔT OU T'ART pour demander à être placé sur une liste d'attente.