Festival EXTRADANSE - Mithkal Alzghair, Déplacement

Mithkal Alzghair, chorégraphe syrien vivant en Europe depuis les débuts du conflit, questionne son identité et les dualités qui la composent, entre tradition et modernité, Orient et Occident, ici et ailleurs. Le « Printemps syrien » a débuté quelques mois après l’arrivée de l’artiste en France. « […] Sans chercher à retrouver un passé qui n'est plus ou à inventer un futur sans souvenirs, [il] tente de comprendre comment l'identité syrienne se construit à partir de [son] propre réel ». Pour ce faire, il se questionne sur l’héritage au sens large, qu’il soit militaire, dictatorial ou révolutionnaire. Comment la peur s’inscrit-elle en nous ? Quelles marques les dictatures politiques ou religieuses laissent-elles sur les corps ? Comment se vit l’exil, le déplacement ? « Quel est l'espace de liberté de ces corps ? Quelles sont les contraintes et les idéologies qui y sont inscrits, et comment y faire face? »

Entre danse traditionnelle (le dabke) et souvenir des marches militaires, Mithkal Alzghair opte pour une esthétique de la répétition. La pièce se compose de deux parties : un solo et un trio avec Rami Farah, un danseur et réalisateur syrien et Shamil Taskin, un chorégraphe turc. Déplacement des corps, forcés ou volontaires, mais aussi déplacement des regards. Loin de l’image véhiculée par les médias, le chorégraphe nous offre une autre image des migrations.

Durée : 55 minutes

Spectacle présenté avec le Maillon

Informations

Genre Danse contemporaine
Mot(s) clé(s)
  • Exil
  • Corps
Public à partir de 16 ans
Adresse 1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
Accessibilité Non
Date Le 12 avril 2018 à 21:00
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Aucune date disponible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l'équipe de TÔT OU T'ART pour demander à être placé sur une liste d'attente.