Festival EXTRADANSE - Salia Sanou - Du Désir d'horizons

Il y a ceux qui sont partis. Ils deviennent ceux qui arrivent. Le chemin des migrants a particulièrement touché Salia Sanou. Entre gravité et chaleur des gestes partagés, la récente pièce du chorégraphe burkinabé se consacre avec délicatesse à lespace de l’exil, au mouvement de survie et de transformation qu’il exige.

Avec Du Désir d’horizons Salia Sanou revient à ses thèmes de prédilection à savoir la solitude et l’altérité, le singulier et le collectif mais également la question du territoire, du déracinement, de l’exil et des frontières. Il en a trouvé l’écho dans l’œuvre de Nancy Huston, on entend ainsi dans le spectacle des extraits de Limbes, Limbo, un hommage à Samuel Beckett  ; il s’est aussi inspiré des états de corps, des espaces et des ambiances ressenties au cours des ateliers de danse qu’il a menés dans les camps de réfugiés du Burundi et du Burkina Faso dans le cadre du projet « Refugees on the move » initié par la fondation African Artists for Development. Pour Salia Sanou, « Du Désir d’horizons n’est pas un spectacle sur les camps de réfugiés à proprement parler » son propos n’a rien du documentaire ni du témoignage. Il s’agit avant tout d’une composition où le vocabulaire chorégraphique laisse la place au sens et à la réflexion sur la situation délicate des réfugiés et sa résonance en chacun de nous. L’horizon c’est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert. Dès lors, le chorégraphe donne à voir un travail avec les interprètes qui se déplie en tableaux inscrits dans une traversée où d’un état à l’autre, il s’agit d’interroger la dimension de l’exil intérieur que chacun porte en soi comme une parcelle inaltérable de force, de lutte et de désir.

Durée : 65 minutes

Informations

Genre Danse contemporaine
Mot(s) clé(s)
  • Exil
  • Corps
Public à partir de 12 ans
Adresse 1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
Accessibilité Oui (Accessible aux personnes en situation de handicap mental et psychique. La salle n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.)
Date Le 05 avril 2018 à 21:00
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Aucune date disponible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter l'équipe de TÔT OU T'ART pour demander à être placé sur une liste d'attente.