Les 7 Paroles du Christ

En 1786, Joseph Haydn reçoit une commande de l’église Santa Cueva de Cadix en Espagne. Pour l’office du Vendredi Saint, le prêtre devait lire chaque parole du Christ, et s’en suivait un moment de méditation soutenu par la musique. Haydn compose l’oeuvre pour orchestre, chaque parole étant citée en épitaphe des sept mouvements lents dans lesquels la variété des motifs, des rythmes et des tonalités concourent à contraster l’ensemble.

Il y ajoute une introduction et un terrible tremblement de terre final, concluant l’oeuvre avec force et libérant la tension accumulée précédemment.

Les 7 paroles du Christ seront rapidement adaptées de l’orchestre au quatuor à cordes par le compositeur lui-même, qui approuvera également une version pour piano. Enfin Haydn fait encore évoluer son oeuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour choeur, orchestre et solistes vocaux, en langue allemande.

Le Quatuor 1781 et la Chapelle Rhénane prolongent le travail de Haydn en proposant une version traduisant à la fois l’intimité prospective du quatuor à cordes et la matérialité du texte allemand. Le quatuor à cordes et le quatuor vocal s’unissent pour incarner et raconter cet épisode de la vie du Christ.

Informations

Genre Musique Classique
Public Pas de limite d'âge
Adresse Eglise Ste Aurélie Rue Martin Bucer
67000 Strasbourg
Accessibilité Oui
Date Le 27 mars 2020 à 20:00
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

vendredi 27 mars 2020 à 20h00 Les réservations ouvriront le 27 février 2020.