Mon Nord est Ton Sud

Avec la participation de Bertille Bak (FR), Chto Delat (RS), Gil & Moti (NL), Jan Kopp (DE), Georgia Kotretsos (GR),
Katrin Ströbel (DE), Youssef Tabti (FR), Clarissa Tossin (USA), Maarten Vanden Eynde (BE).

Dans le cadre d’un projet d’expositions communes, le centre d’art contemporain La Kunsthalle Mulhouse et le Museum für Neue Kunst de Freiburg im Breisgau s’interrogent sur l’influence qu’exercent les espaces sur la perception humaine.

Le projet est né d'une observation locale : Mulhouse et Freiburg im Breisgau, sont deux villes proches en distance et pourtant elles se caractérisent davantage par leurs différences que par leurs similitudes. Se rendre quelques jours à Mulhouse c’est aller dans le Nord de la France tandis que passer des vacances à Freiburg im Breisgau c’est séjourner dans le Sud de l’Allemagne. On n’y va pas dans le même esprit ni avec les mêmes bagages ! Il y a là de quoi sourire mais c’est peut-être moins anecdotique qu’il n’y parait. Ce simple positionnement géographique va jusqu’à impliquer des arts de vie différents. Les expositions Mon Nord est Ton Sud et Your North is My South se sont construites à partir de cette première anecdote pour l’étendre à d’autres espaces et d’autres situations.

Mon Nord est Ton Sud est articulée autour de l'idée de la pluralité des espaces et de la différence de leur perception. Les espaces géographiques, politiques, sociaux, économiques sont indépendants et complémentaires, ils se comprennent à des échelles individuelles, parfois collectives, mais surtout ils sont les lieux physiques ou virtuels d’expériences subjectives, de relations complexes, voire de situations duales.

Your North is My South se consacre pour sa part aux lieux sans situation géographique comme l’espace virtuel. Sachant qu’une grande partie de la population mondiale est active au quotidien sur Internet, le Web permet d’agir et de communiquer au niveau mondial. Aussi, les informations diffusées se répandent en très peu de temps au-delà des frontières nationales. Mais à quoi ressemble cette «terre inconnue» ?

À Freiburg, le Museum für Neue Kunst présente Your North is My South jusqu’au 07 octobre 2018.

Des bus seront mis en place entre Mulhouse et Freiburg im Breisgau pour permettre au public de découvrir les deux expositions.

L’exposition bénéficie du soutien de la Fondation Entente Franco-Allemande, du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture (une initiative du Bureau des arts plastiques de l’Institut français, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication) et du Goethe-Institut Strasbourg.

Les Artisans du Son, Mulhouse sont mécènes de l’exposition.

Informations

Genre Visite, exposition
Public Pas de limite d'âge
Adresse La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain La fonderie 16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex
Accessibilité Oui
Date Du 13 septembre 2018 au 11 novembre 2018
Tarif individuel gratuit

Documents à télécharger

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

jeudi 13 septembre 2018 au dimanche 11 novembre 2018
clôture des réservations dans environ un mois.
50 places