N°08 Raquel Camarinha, soprano / Yoan Héreau, piano

Nommée en 2017 aux Victoires de la Musique Classique, la soprano Raquel Camarinha se produit régulièrement avec le pianiste Yoan Héreau. Le programme qu’ils donneront cette année à Strasbourg mettra leur sensibilité complice au service de leur goût pour la mélodie française (Debussy) et les compositions d’après-guerre (Crumb) – jusqu’aux pages les plus récentes (Saariaho, Adès).

Chanter est une manière particulière de dire. Kaija Saariaho, qui a mis en musique quatre textes du grand poète finlandais Eino Leino, s’est d’abord portée à l’écoute de la mélodie propre à sa langue natale – où, notamment, s’étirent les voyelles. Les Ariettes Oubliées de Debussy empruntent leurs poèmes à six Romances sans paroles de Verlaine, où il fait chanter ses textes comme il les ferait, l’énonciation des mots participe puissamment à la fabrication du sens qu’ils recouvrent au sein du poème.

Car tout texte a un sens – mais lequel ? Tennessee Williams, dans Life Story, décrit les sentiments de deux amants d’un soir, dans une chambre d’hôtel, après l’amour ; la partition qu’en tire Thomas Adès (1994) souligne la dimension tragi-comique du texte, comme une réminiscence désarticulée du groupe de jazz qui, peut-être, jouait ses ballades au bar de la rencontre. Les vers du When Lilacs Last in the Dooryard Blloom’d de Walt Whitman, choisis par Georges Crumb pour son Apparition (1979), évoquent quant à eux de manière saisissante l’expérience de la mort – inspirant l’écriture d’une voix sinueuse ou et d’un piano étrange, hanté par son amplification. Le sens du texte se diffuse ainsi dans la musique, qui en thésaurise l’expression.

Informations

Genre Concert
Public Pas de limite d'âge
Adresse Salle de la Bourse 1 place de Lattre de Tassigny
67000 Strasbourg
Accessibilité Oui
Date Le 24 septembre 2017 à 11:00
Tarif individuel 3,00 €

Documents à télécharger

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

dimanche 24 septembre 2017 à 11h00 réservations clôturées depuis 15 jours.