Noeuds Négatifs - Étienne Chambaud

Nœuds Négatifs est une exposition quasi fractale : elle est composée de plusieurs strates d’expositions qui se partagent ou se disputent un même espace. Ni simple somme ni simple soustraction de l’une par d’autres, ces strates laissent entrevoir une combinatoire plus complexe qui ne se révèle pas a priori. Comme autant de dimensions parallèles, elles s’exposent l’une à l’autre, entrent en contacts, se chevauchent, se frôlent, s’entrecoupent, s’interpénètrent, coïncident parfois, dessinent un espace commun ou au contraire s’excluent mutuellement et coexistent sans bords en partage.

Le travail d’Étienne Chambaud consiste principalement en une recherche sur les frontières ou les limites entre formes, objets, gestes et discours, ce que l’artiste nomme une « Écologie des Séparations ». Différents espaces, domaines de savoir, modes de capture, de conservation et de transmission se mêlent, se croisent ou se chevauchent dans ses œuvres.

Étienne Chambaud a présenté des expositions monographiques telles que INCOMPLT (2016), The Naked Parrot (2013) et On Hospitality (2010) à la galerie LABOR (Mexico), Undercuts à l’espace Forde à Genève (2012), Le Musée Décapité (2010) à Sies+Höke, Düsseldorf, Objets Rédimés (2010) à Bugada&Cargnel, Paris ainsi que Contre-Histoire de la Séparation (2010) au CIAP de Vassivière, ou encore une exposition en trois parties, The Sirens’ Stage (David Roberts Art Foundation, Londres), Le Stade des Sirènes (Kadist Art Foundation, Paris) et Lo stato delle sirene (Nomas Foundation, Rome). Une exposition solo intitulée Color Suite lui a été consacrée en 2009 au Palais de Tokyo à Paris.

Ses œuvres ont figuré dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou, Paris (2009, 2010, 2011, 2014), au MAMCO, Genève (2015), au MACBA, Barcelone (2016), au MAMM, Medellin (2017), au CCA Wattis, San Fransisco (2012), au MOCA, Detroit (2013), à la Whitechapel Gallery, Londres (2018), au Museum Ostwall de Dortmund (2010) et à la Biennale de Lyon (2007), ou encore dans des galeries comme Marian Goodman, New York (2014), Fluxia, Milan (2014) ou Gavin Brown’s Enterprise, New York (2017).

Heures d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 12h à 18h / Les samedis et dimanches de 14h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h sauf juillet et août
Pendant la semaine d’Art Basel du 12 au 15 juin : ouverture de 10h à 18h, jusqu’à 22h00 vendredi 15 (Réception Art Basel)

Fermé les lundis, mardis et 15 août 2018
Entrée libre

Étienne Chambaud bénéficie du soutien de [N.A!] Projects, de la galerie LABOR, Mexico

L’exposition bénéficie du généreux soutien des Artisans du son, Mulhouse

Image : Étienne Chambaud, 'SET', 2017
Pyrites gravées sur matrice en marne - 7 x 5,5 x 4,5 cm
Courtesy de l’artiste et de LABOR, Mexico

Informations

Genre Visite, exposition
Public Pas de limite d'âge
Adresse La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain La fonderie 16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse Cedex
Accessibilité Oui
Date Du 7 juin 2018 au 26 août 2018
Tarif individuel gratuit

Documents à télécharger

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

jeudi 7 juin 2018 au dimanche 26 août 2018
clôture des réservations dans environ un mois.
50 places