Visite guidée de l'ouvrage de la ligne Maginot "le Four-à-Chaux"

Depuis plus de 80 ans, les casemates de la Ligne Maginot font partie du paysage de l'Alsace du Nord. L'ouvrage du Four-à-Chaux à Lembach (67510), édifice de béton et d'acier, a été construit entre 1930 et 1935 pour défendre la frontière franco-allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Gros ouvrage de montagne d'une superficie de 26 ha et comptant environ 5 km de galeries souterraines, il est l'un des sites majeurs de cette ligne défensive en Alsace et a la particularité d'être équipé d'un plan incliné unique en Alsace. Parfaitement conservé, il renferme encore de nombreux équipements d'époque.

La visite guidée de l'ouvrage est animée par les guides bénévoles de "l'association des amis de la Ligne Maginot de Lembach". Pendant 1h30 ces passionnés vous guideront à l'intérieur de l'ouvrage, vous mèneront sur un parcours d'environ 1,5 km à travers des galeries souterraines, et vous feront découvrir les équipements et les installations du Four-à-Chaux. Son implantation dans une colline calcaire au sud du village de Lembach fait de lui un ouvrage particulier: le visiteur entre de plain-pied dans la galerie supérieure de l'ouvrage par l'entrée des hommes, il s'enfonce ensuite progressivement sous la colline pour finir à 30 m sous terre au cœur de l'ouvrage, puis il rejoint la galerie inférieure au moyen d'un escalier long de 215 marches (le plan incliné) avant de ressortir par l'entrée des munitions.

La plupart des installations d'époque sont encore en place. Le visiteur passera du casernement où vivaient les 580 hommes qui occupaient l'ouvrage pendant la mobilisation et où il pourra découvrir les cuisines, les dortoirs, l'hôpital... aux quartiers des officiers et au poste de commandement central, puis il aura l'occasion de visiter l'un des blocs de combat où le guide fera une démonstration du fonctionnement de la tourelle d'artillerie, avant de découvrir encore la salle des moteurs, la salle polyvalente et un musée...

Cette visite très complète permet à chacun d'imaginer la vie dans un ouvrage Maginot et de comprendre le fonctionnement de cette importante ligne de défense pendant la seconde Guerre Mondiale.

Informations

Genre Visite, exposition
Mot(s) clé(s)
  • Histoire
  • Guerre
Public Pas de limite d'âge
Adresse Route D65 dir. Pfaffenbronn
67510 Lembach
Accessibilité Non
Dates Du 1 janvier 2019 au 31 mars 2019
Du 1 avril 2019 au 31 août 2019
Du 1 septembre 2019 au 31 décembre 2019
Tarif individuel 3,00 €

Réserver

Seuls les référents de structures sociales connectés à leur compte peuvent effectuer des réservations.

lundi 1 avril 2019 au samedi 31 août 2019
clôture des réservations dans 29 jours.
31 places  
dimanche 1 septembre 2019 au mardi 31 décembre 2019 Les réservations ouvriront le 1 août 2019.