SUPER SUNDAY : Super Sunday au Maillon avec un groupe de Femmes de Paroles

Fin février, le Maillon a proposé des places pour Super Sunday aux personnes accompagnées par les structures sociales et médico-sociales de Tôt ou t’Art. Ce spectacle de nouveau cirque, haut en couleur, mêlait plusieurs disciplines circassiennes dont le trampoline. L’association Femmes de Paroles a choisi ce spectacle pour une sortie collective, agrémentée d’une action de sensibilisation en lien avec le Maillon.

« La possibilité d’assister à l’échauffement de trampoline et de participer pendant un moment à cette activité a été vécue comme un véritable privilège. Les artistes ont été à l’écoute et prévenants pour accompagner au mieux les femmes lors de cet atelier.

Pour certaines cette représentation était une première. En effet R. nous explique que l’accès aux représentations et aux pratiques culturelles est différent en France et dans son pays d’origine. Chez elle, le cirque, le théâtre et le cinéma sont surtout réservés aux enfants, les adultes n’y ont pas ou très peu accès.

Les femmes ne connaissaient pas le cirque contemporain. Elles s’attendaient davantage à voir un cirque traditionnel (animaux, jonglage, clown, etc.). Cependant toutes ont été agréablement surprises par cette nouvelle forme de cirque et ses nombreuses disciplines (acrobatie, trampoline, danse, humour, prise de risque).

C., F. et S. sont unanimes : « Tout est juste, bien organisé, il y a une grande maitrise dans toutes les actions, tout est travaillé. » Elles ont beaucoup apprécié l’ambiance tout au long du spectacle : la musique ajustée aux chorégraphies, le fait de passer du spectaculaire à l’humour. Pour C. : « La chorégraphie et la danse étaient fascinantes et très bien réalisées. »

B. quant à elle a trouvé : « le fait que les artistes aient les mêmes costumes était une bonne idée, on ressent la cohésion et le lien entre eux. » Elles ont été épatées par les prises de risque et la beauté de cette représentation. Lors du spectacle, nous pouvions ressentir le lien qui unissait les artistes.

Pour la majorité cette pièce a été l’une des plus belles auxquelles elles ont eu l’occasion d’assister. Elles ont été enthousiasmées du début à la fin.

Après ce spectacle, toutes ont la volonté de maintenir ces sorties culturelles : la rencontre avec les artistes et les professionnels du théâtre, les visites des théâtres, ainsi que les représentations. Ce sont des moments de cohésion, d’échanges et de partage entre elles, les professionnels et les artistes. »

Anaïs Bauzin, accompagnatrice et éducatrice en stage chez Femmes de Paroles

Aller à SUPER SUNDAY