Cinq référents ont répondu présent pour découvrir les actions de l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace le 26/04 dernier.
L’OLCA œuvre pour une présence plus forte de l’alsacien dans tous les domaines et soutient les initiatives des associations, collectivités, administrations et entreprises. Il est également pôle d’information et de documentation dans les domaines de la langue et de la culture régionales.

Il met l'accent sur la transmission de la langue régionale auprès des plus jeunes par le cercle familial (parent, grand-parents), associatif et péri-scolaire, mais propose également un accompagnement à l'apprentissage de la langue régionale.

Véritable centre de ressource, l'OLCA met à disposition de tous un gros fond documentaire multisupport.

Bibliothèque
Particuliers et structures peuvent s'inscrire pour 10€/an et emprunter jusqu'à 4 ouvrages par mois. Sont à disposition des livres pour enfants comme pour adultes, en alsacien, français-alsacien, français-alsacien-allemand.

Spectacles
Proposition de cycles de 6 à 8 spectacles en dialecte pour le jeune public à travers 12 médiathèques alsacienne : https://www.olcalsace.org/fr/faire-vivre-et-impulser/tournee-dans-les-bibliotheques-et-mediatheques

www.olcalsace.org
Mise à disposition d'une liste de références d'ouvrages en alsacien pour ceux qui souhaitent en acquérir sur Internet.
Appel à projet chaque année en septembre pour les structures souhaitant monter un projet visant à promouvoir la Langue et la Culture d'Alsace.
Accompagnement à la traduction de textes.
Mise à disposition d'un lexique thématique écrit/audio, proposant différentes variantes du dialecte.

www.sammle.org
Sammle signifie collecter. Ce site sert de fond documentaire et propose de nombreux textes, fichiers audio ou vidéo en alsacien, sous-titrée en alsacien sur les métier et traditions d'Alsace :
- musiques (traditionnelle, contemporaine, comptine)
- danses
- pièces de théâtre
- textes d'auteurs
- reportages
- contes pour enfants

Applis
L'OLCA a déjà lancé plusieurs applications, que ce soit sur le champs lexical de la drague ou pour des recettes de cuisine.
A découvrir.

Aller à Rencontre référents - Elsassisch ìsch bombisch !