Visite des Ateliers de la Seigneurie : Visite + atelier d'un groupe de CASAS au CIP les Ateliers de la Seigneurie

CASAS (Collectif pour l’Accueil des Solliciteurs d’Asile à Strasbourg) a organisé pour son public une "sortie de fin d’année" le 28/06 dernier avec des familles de diverses origines, donc de langues diverses au CIP les Ateliers de la Seigneurie à Andlau . Nous avons néanmoins pris la précaution d’avoir un accompagnateur sachant l’albanais. Le groupe était constitué de 18 personnes, dont 8 enfants d’âges divers et 4 accompagnateurs (taille idéale pour un groupe).
Au centre d’Andlau, le site est facile d’accès et la dépose des personnes qui découvrent une ville typiquement alsacienne est un bon début. Les espaces sont facilement accessibles, même avec une poussette et assez vastes pour notre groupe.

Le matin
Visite ludique et interactive de certaines parties du musée, essentiellement les ateliers de construction : tailleurs de pierre, charpentiers, fresquistes… Pour chacune des thématiques : observation et ensuite participation concrète et personnelle de chacun. Par exemple, construire un pignon de façade en pans de bois en modèle réduit avec les éléments proposés par l’animatrice.
Les enfants et surtout les parents s’amusent beaucoup, jouent en compétition et ce sont des jeunes femmes qui ont finalement gagné ! Plus de barrière de langue ni de genre ! De plus, les enfants sont fiers de leurs parents qui maîtrisent souvent moins bien qu’eux le français.
Intéressantes aussi, la découverte et la confrontation des architectures des différents lieux de culte grâce à de belles maquettes : occasion de discussions libres entre les participants…

Le midi
Comme le temps l’a permis le groupe a pique-niqué dans le parc proche dans la ville - il y a même un abri s’il avait plu - espace pour les jeux de ballon des enfants ou de courte sieste pour des adultes.

L’après-midi : atelier fresque
Dans une salle spécialement aménagée (ceux qui veulent rester dehors ont l’espace vert à proximité) fabrication d’un carreau de fresque avec les techniques authentiques : préparation du mélange support et peinture avec des pigments naturels.
Les explications historiques et techniques sont accessibles à tous, le matériel en quantité suffisante, ceux qui veulent produire un 2ème carreau peuvent avoir autant de produits que nécessaire. Presque tout le monde se lance et les réalisations sont diverses dans les styles et les motifs dont ils acceptent de partager le choix : de beaux talents se révèlent ! Une jeune femme particulièrement artiste ! C’est important de faire émerger, même momentanément, les potentialités des participants.

Bilan
Une journée agréable et chaleureuse, une pause dans leur longue liste de soucis, une occasion de gratification personnelle, un moment de partage dans et entre les familles, avec les accompagnateurs et les animateurs des Ateliers de la Seigneurie, un grand merci à eux !

Grâce à la Ville de Strasbourg qui a mis à disposition son mini bus et à la tarification préférentielle de Tôt ou T’Art, une journée financièrement accessible pour notre association et permettant un accès à la culture non rébarbatif à des personnes en recherche d’intégration.

Aller à Visite des Ateliers de la Seigneurie