TRAVERSEE : Traversée au TAPS avec l'Ecole de la 2ème chance

En amont de la pièce de théâtre Traversée, un groupe d'une quinzaine de jeunes de l’École de la Deuxième Chance s'est rendu dans le caveau du TAPS SCALA pour un atelier d'une demie journée. Animé par Sylvie Darroman et Sébastien Small, l'atelier avait pour but de faire découvrir le monde du spectacle vivant aux jeunes et les y sensibiliser avant la représentation à laquelle ils ont assisté le lendemain matin.
  
Dès leur arrivée, trois groupes ont été formés : les comédiens, les spectateurs et les ingénieurs.
Les jeunes comédiens se sont vus attribuer des extraits de texte de la pièce parlant de la migration, des conditions de vie de la femme et du quotidien de l'héroïne de la pièce, Nour. Tout en le lisant depuis la scène, ils ont appris à se positionner correctement, à parler haut et fort et à adapter leur jeu au texte. Plusieurs petits exercices leurs ont été proposés tels que lire le texte de manière triste, puis drôle ou encore de manière énervée pour se rendre compte du réel travail de préparation et de conditionnement des comédiens professionnels.
Les spectateurs ont appris les règles d'or du théâtre, comprenant le respect à l'égard des comédiens mais surtout à applaudir à différents degrés en fonction de leur regard sur la pièce. Le spectacle étant bilingue français/langue des signes, quelques gestes ont également été appris afin de pouvoir féliciter la comédienne sourde (Chantal Liennel) dès le lendemain !
Les apprentis ingénieurs ont travaillé avec Sébastien Small, le régisseur général du TAPS SCALA, sur les lumières pendant que leurs camarades comédiens étaient sur scène. Ils ont pu découvrir les différents projecteurs, leurs orientations, comprendre les différentes interprétations en fonction des tons de couleurs mais surtout leur importance au sein du spectacle.

C'est donc en une après-midi grâce à un atelier qu'ils ont pu saisir l'enjeu de la préparation d'un spectacle vivant, activité selon certains « semblable à celle d'un athlète préparant un marathon ! »

Aller à TRAVERSEE