Lune Jaune : Médiation du TAPS autour de la pièce "Lune jaune" pour GALA

L’établissement GALA a proposé une sortie théâtre en avril dernier. Nous avions sélectionné la pièce « Lune Jaune » présentée au TAPS Scala au Neudorf. Une pièce moderne qui évoque la fuite de deux adolescents, mêlant narration et musique.

Sylvie DARROMAN, « chargée de l’accompagnement des publics », nous a proposé une rencontre avant la représentation. L’occasion de présenter le TAPS, la pièce et de parler aussi du rapport que nous pouvons avoir avec le théâtre. Un temps d’échange en petit comité très appréciable : « j’ai beaucoup aimé cette sortie. Le temps d’échange avant la pièce m’a aidé à mieux la comprendre » nous a dit Mr M.

D’avoir été si peu nombreux a contribué à libérer la parole très rapidement. Nous avons partagé des expériences et nos goûts en matière de spectacle vivant. Bien entendu nous avons aussi parlé de l’histoire de Lune Jaune. Cela a ouvert des attentes et a intrigué. Notamment concernant l’apport de la musique, jouée en live, et du récit « choral », puisque 3 acteurs ont joué 6 rôles et ont parfois joué le même personnage (!), tour à tour. Et, c’est assez exceptionnel, une des participantes avait déjà vu le spectacle la veille. Elle l’avait apprécié et se réjouissait de le revoir en s’attachant à des éléments différents. Cela a encore enrichi notre discussion. »

Nous remercions Sylvie pour son accueil et espérons réitérer l’expérience pour la saison 2018/2019 !

Céline BILLET, co-référente à GALA

Aller à Lune Jaune