Château de Lichtenberg

Neuf siècles d’histoire mouvementée au château

Le château est mentionné pour la première fois en 1206 comme étant la propriété des seigneurs de Lichtenberg. Cette famille était l’une des plus puissantes de Basse-Alsace. C’est en 1480 que s’éteint le dernier des Lichtenberg, Jacques le Barbu. Vers 1580, le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg (héritier des Lichtenberg) demande à l’architecte des fortifications de Strasbourg, Daniel Specklin, de réaménager son château en forteresse. Ce dernier réadapte le système défensif pour lutter et utiliser une arme nouvelle : le canon !

Un parcours de découverte vous transporte dans un univers à la portée de vos doigts et de votre imagination. Au fil des siècles et des stations vous déambulerez dans les multiples espaces du château réaménagés au gré des occupations. Laissez-vous porter par les récits de ses habitants successifs, comtesse, soldats ou villageois réfugiés. Tous les secrets des lieux vous seront enfin révélés...


Informations

Adresse
67340 LICHTENBERG
Genre Château Château fort médiéval / Forteresse moderne
Accessibilité Oui (Le Château de Lichtenberg tirant son nom de la colline lumineuse sur laquelle il est situé, l’accès est difficile aux personnes à mobilité réduite (petits chemins de sable, nombreux escaliers, sol parfois irrégulier...). Plusieurs obstacles pourraient également gêner la visite des personnes malvoyantes. Visites guidées pour malvoyants en cours d'expérimentation.)
Email infos@chateaudeli…
Heures d'ouverture

HORAIRES 2017

MARS, OCTOBRE ET JUSQU'AU 5 NOVEMBRE
Tous jours de 10h à 17h sauf mercredi jour de fermeture.

AVRIL, MAI, JUIN et SEPTEMBRE
Du lundi au dimanche de 10h à 18h sauf mercredi jour de fermeture

JUILLET et AOUT
Tous les jours de 10h à 18h

Pour les groupes, visite guidée toute l’année
(sur réservation, 15 jours à l’avance, 20 personnes minimum)

Référent Marie-Aurore Hergott
ma.hergott@chatea…
Téléphone 03 88 89 98 72
Site internet http://www.chatea…

Propositions culturelles

Visite libre du château et des expositions Visite, exposition 40 places

Action culturelle

Pas d'action culturelle disponible