Château fort de Fleckenstein

Mentionné pour la première fois en 1174 au moment où Gottfried de Fleckenstein faisait partie de l'entourage de l'empereur Frédéric Barberousse à Haguenau, le château de  Fleckenstein a abrité six siècles durant la famille du même nom, parmi les plus influentes de Basse-Alsace. Du rocher aux aménagements rudimentaires, il s’est transformé en château fort majestueux à la réputation de nid d'aigle imprenable, qui lui valut de servir de modèle pour le "château idéal" imaginé par l'architecte strasbourgeois Daniel Specklin en 1589. Seules les armées de Louis XIV eurent raison de lui en 1689 pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg (ou Guerre de Neuf Ans).
 
Murs d’enceinte et barbacane d’entrée, tour du puits du XIII° et tour d’escalier du XVI°, puits et citernes, salles aux allures de caverne et escalier taillé dans le rocher constituent autant d’éléments architecturaux justifiant son classement en monument historique dès 1898. Ils  permettent au visiteur même peu averti de comprendre les étapes de l’évolution de la forteresse.

Informations

Adresse Château de Fleckenstein
67510 LEMBACH
Genre Château
Transports publics

Le site du Fleckenstein est accessible par transport en commun à partir de la gare de Wissembourg et en correspondance avec les TER provenant de Haguenau, Winden, Neustadt et Landau les mercredis, dimanches et jours fériés d'avril à novembre.

Accessibilité Non
Email betty.favreau@fle…
Référent Betty Favreau
betty.favreau@fle…
Téléphone 03 88 94 28 52
Site internet http://www.flecke…

Propositions culturelles

Visite du château de Fleckenstein - 3ème trimestre 2017 Visite, exposition 48 places
Visite du château de Fleckenstein - 4ème trimestre 2017 Visite, exposition 50 places

Action culturelle

Pas d'action culturelle disponible