La Grande Place musée du cristal Saint-Louis

Au cœur même de la Manufacture, une collection unique de 2 000 pièces illustre l’incroyable étendue des savoir-faire de la Cristallerie de Saint-Louis. Une muséographie illustrée par 20 vidéos guide le visiteur à travers les 4 siècles d’histoire de cette manufacture.

Chaque année, la Fondation d’entreprise Hermès propose deux expositions temporaires dédiées à la création contemporaine vue à travers le prisme des savoir-faire. Thématiques, elles sont imaginées en collaboration avec une institution culturelle lorraine, et la complicité de la cristallerie Saint-Louis, pour un cycle de trois événements consécutifs.

Pour prolonger l’immersion dans l’univers du cristal, les visiteurs ont la possibilité de parcourir l’itinéraire de découverte des ateliers de la manufacture. Sous la conduite d’un guide, cette visite passionnante présente l’ensemble des métiers d’excellence de la Cristalleries de Saint-Louis et vous dévoile des savoir-faire multiséculaires : d’un côté les verriers qui façonnent des objets à partir du cristal en fusion ; de l’autre, les tailleurs, les graveurs, les décorateurs à l’or, etc. embellissent la matière.  





Informations

Adresse Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-lès-Bitche
Genre Musée Manufacture
Accessibilité Oui
Email lagrandeplace@sai…
Heures d'ouverture

Musée (y compris l'accès à l'espace d'exposition temporaire) : 10h-18h, tous les jours sauf mardi
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier

Manufacture (sur réservation uniquement) : 11h
Fermeture exceptionnelle durant les congés d'été des artisans de la Cristallerie de Saint-Louis (mi-juillet/mi-août)

Référent Fanny Pinguet
fanny.pinguet@sai…
Téléphone 03 87 06 40 04
Site internet http://www.saint-…

Action culturelle

Pas d'action culturelle disponible