Appel à projets février-mars 2026 : Résidence artistique (Horizome), résidence de territoire (Le Récit), Fondation Groupe LBP AM…

Chaque année, Horizome accueille un·e artiste en résidence au sein de l’association, offrant des possibilités d’interactions entre un projet artistique, le quartier, ses habitant·es, et les expérimentations de l’association. A travers ces moments de création partagés, en activation dans l’espace public, il s’agit de renforcer les liens entre une démarche artistique et les dynamiques en présence à Hautepierre.

Le processus et la rencontre priment sur la forme produite : la question des droits culturels sera activée notamment par la rencontre et la collaboration avec des artistes et personnes créatives du quartier. Horizome sera sensible à des propositions qui intègrent et explorent, même ponctuellement, un apport issu d’un autre champ disciplinaire (sciences sociales, anthropologie, géographie, urbanisme, écologies).

La démarche proposée par l’artiste devra découler de sa compréhension du quartier et des actions de l’association. Elle ne devra pas consister en la diffusion ou la monstration d’une œuvre préexistante ni s’orienter majoritairement vers les arts appliqués ou le spectacle vivant.

Constitution du dossier de candidature
Pour être recevables, les candidat·es devront fournir un dossier complet par e-mail à Grégoire Zabé, chargé de projet, à l’adresse . Le dossier devra comprendre :
– une note d’intention précisant la démarche artistique dans un format libre de deux pages maximum
– un curriculum vitae
– un portfolio

Calendrier

– Début mars 2026 : pré-sélection de 10 candidat·es par les salarié·es de l’association Horizome.
– Mi-mars 2026 : réunion du jury pour statuer sur le dossier sélectionné
– Début avril 2026 : annonce des résultats

Date limite d’envoi du dossier : lundi 2 mars 2026

Plus d’informations : https://www.horizome.org/A_A_Appel_a_residence_2026/

 

L’appel à candidatures « projet en résidence de territoire », labellisé par le dispositif Passeurs d’images, propose de soutenir un projet d’éducation aux images et au cinéma à hauteur de 4000 €, se déroulant sur l’année 2026 et sur le territoire alsacien.
Cet appel à candidatures s’adresse aux professionnel·les des champs de l’animation, de l’éducation, du social, du médico-social, de l’insertion, souhaitant développer, pour et avec les personnes qu’ils ou elles accompagnent, un projet d’éducation aux images ambitieux et en partenariat avec une collectivité territoriale.

À travers des projets portés sur les territoires et encadrés par des artistes professionnel·le·s, le dispositif Passeurs d’images favorise la pratique cinématographique et audiovisuelle pour les personnes ayant un accès restreint aux équipements culturels et aux pratiques artistiques pour des raisons sociales, géographiques, physiques, économiques, etc.

Intégré au dispositif Passeurs d’images, le format de résidence artistique a été pensé comme un accompagnement « renforcé » de la part du RECIT, en ressources financières (à hauteur de 4000 euros) et humaines.
Dans une approche respectueuse des droits culturels, le projet déposé doit répondre concrètement à des enjeux d’accessibilité et d’inclusion vis-à-vis des personnes à qui il s’adresse. Pour ce faire, il doit viser les objectifs suivants :

– Favoriser une création partagée autour de l’image animée entre un·e artiste professionnel·le (ou un collectif d’artistes) et un groupe constitué des habitant·es d’un territoire défini ;
– Renforcer le maillage territorial, notamment en milieu rural, en formalisant un partenariat avec la collectivité territoriale directement concernée ;
– Encourager la rencontre et la mixité entre les habitant·es et personnes invitées ;
– Valoriser les différentes étapes du projet et envisager au moins une restitution collective et publique.

Dépôt des candidatures : du 19 janvier au 12 mars 2026

Plus d’informations : https://www.lerecit.fr/actualites/2026/01/appel-a-candidatures-projet-en-residence-de-territoire/

 

L’appel à projets est ouvert du 2 février au 15 mars 2026. Il se concentre uniquement sur des projets se déroulant dans le Grand-Est.
Les axes de l’appel à projets :

Santé mentale : favoriser le bien-être mental des enfants, des jeunes et de leurs familles

  • Prévenir et réduire les souffrances psychologiques et favoriser le bien-être mental.
  • Sensibiliser, informer et déstigmatiser les questions de santé mentale.
  • Public : enfants et jeunes vulnérables et en précarité socio-économique.

La fondation portera une attention particulière aux projets dédiés à la petite enfance, en finançant au moins un projet pour ce public.Insertion socioprofessionnelle : aider les jeunes « décrochés » à réussir leur insertion

  • Prendre en compte et traiter les freins périphériques.
  • Accompagner vers l’emploi.
  • Territoires fragilisés : quartiers prioritaires et territoires ruraux,
  • Public : les jeunes décrochés (NEETs, décrocheurs scolaires, réfugiés, sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, vivant à la rue, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse…).

Education : soutenir l’enfance avant l’école et jusqu’au collège

  • Favoriser l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire – écrire – compter –respecter autrui.
  • Accompagner les parents et le personnel pédagogique.
  • Dans des territoires fragilisés (Rep, Rep+, Territoires éducatifs ruraux –TER)).

La fondation veut soutenir plus fortement les projets éducatifs pour la petite enfance (0-6 ans) en finançant des projets d’aide à la parentalité et au personnel encadrant, d’éveil, d’acquisition des compétences langagières et d’éducation préscolaire…

Plus d’informations : https://fondation.groupelbpam.com/fondation-groupe-lbp-am/deposer-un-projet/

 

Le dispositif  de Fonds Culturel des Territoires est lancé pour 2026. Il s’agit d’un soutien aux projets culturels locaux, par la CeA.

Parmi les critères : l’objet principal doit être le développement d’une action culturelle (festivals, résidences, diffusion d’ensembles et de compagnies…) ; le projet comporte la mise en œuvre d’actions de médiation, envers les publics prioritaires de la Collectivité européenne d’Alsace (collégiens, publics éloignés de l’offre artistique et culturelle…) ou d’un partenariat culturel porté avec un autre acteur du territoire.

Les demandes de subventions sont à effectuer en ligne jusqu’au 16 février 2026, à partir du site dédié de la Collectivité européenne d’Alsace.

Plus d’informations : https://www.alsace.eu/aides-et-services/culture-patrimoine-et-tourisme/soutien-projets-culturels-locaux/

 

La fondation aquatique show a vocation à soutenir, encourager et mettre en lumière tout projet, dans quelque domaine que ce soit, susceptible de contribuer au rayonnement de l’Alsace.

L’appel à candidature est ouvert.

Période de dépôt de dossier :
Jusqu’au 1er mars de l’année en cours pour un projet soutenu dans l’année en cours.
Décision de la commission :
2ème trimestre de l’année en cours.

Pour plus d’informations : https://www.fondation-aquatique-show.org/contact

 

  • Prix de la Fondation du crédit Mutuel pour la lecture.

La Fondation Crédit Mutuel pour la Lecture lance le Prix Innovation Lecture, destiné à soutenir et valoriser les actions de médiation lecture menées auprès des publics allophones. Cet appel à projets s’adresse à toute association loi 1901, située en France métropolitaine, et justifiant d’une existence d’au moins un an.

Le prix concerne les initiatives menées entre janvier 2024 et juin 2025, auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes dont la langue maternelle n’est pas le français, y compris les primo‑arrivants.

Les actions présentées doivent avoir vocation à se poursuivre ou à être déployées plus largement sur un territoire.

Les associations candidates sont invitées à télécharger le dossier de candidature sur le site de la Fondation (Le 3e Prix Innovation Lecture est lancé | Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture), puis à le transmettre complété, accompagné de l’ensemble des pièces requises, à l’adresse suivante : , au plus tard le 27 février 2026 à 23h59

 

  • L’AAP de la Fondation Carasso « Médiation et Démocratie Culturelle »

Fondation Daniel & Nina Carasso

📅 Date limite de dépôt des notes d’intention : 27 février 2026 à 18h

Un webinaire d’information vis-à-vis de cet AAP se tient le Mercredi 21 janvier, de 12h à 13h, RDV avec l’équipe Art citoyen de la Fondation.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien