Tôt ou t’art et les droits culturels

De la » démocratisation de la culture » aux « droits culturels » : vers un changement de paradigme

Tôt ou t’art s’engage depuis 20 ans pour promouvoir l’accès aux œuvres, aux lieux culturels et aux pratiques artistiques, et plus largement la participation des personnes en situation de vulnérabilité à la vie culturelle.

Impulsé par la loi sur l’inclusion (1998), l’engagement de Tôt ou t’art répond à un impératif éthique et démocratique de respect des droits culturels des personnes, tel qu’il a été affirmé par la loi Notre (2015) et Lcap (2016) en France.

Aux côtés du droit à l’hébergement, à la santé ou à l’alimentation, chaque personne dispose en effet de droits culturels (identité, diversité, communauté, patrimoine, participation, information, éducation, coopération) : nécessaires à l’exercice et au développement des capacités individuelles et collectives, transversaux aux autres droits fondamentaux, ils sont inégalement reconnus et respectés en pratique.

Leur prise en compte est pourtant indispensable au respect de la dignité humaine et au développement des capacités de chaque personne. Il s’agit d’une exigence éthique et démocratique porteuse de cohésion et d’inclusion sociale.

Après avoir mis depuis 2020 le sujet à l’agenda de ses travaux collectifs (rencontres thématiques, ateliers et formations et plus de 200 acteurs sensibilisés), Tôt ou t’art souhaite aujourd’hui aller plus loin pour accompagner les acteurs du réseau et du territoire pour la réalisation effective des droits culturels des personnes.

C’est pourquoi Tôt ou t’art met en oeuvre en 2024-2025 une dynamique en faveur du respect des droits culturels des personnes en Alsace à travers un programme de rencontres et de travaux collectifs pour accompagner à un plus grand respect des droits culturels dans les pratiques professionnelles et les politiques publiques.