À propos de la structure
Description
L’Institution Saint-Joseph est un établissement qui propose un lieu de vie sécurisant et contenant, ainsi que des services d’accompagnement au cœur du domicile familial pour des enfants et des adolescents en difficultés.
La Maison d’enfants à caractère social (MECS) a pour ambition de permettre aux jeunes de grandir et de s’épanouir à distance des difficultés sociales et familiales qui ont motivé le placement institutionnel, dans le respect de leur intégrité et leur singularité. Son souhait est de rester un accompagnement temporaire et de favoriser un retour à domicile.
L’Institution Saint-Joseph dispose d’un service de placement à domicile, nommé Hestia, et d’un service d’actions éducatives en milieu ouvert renforcées (AEMO et AED), nommé Héméra. Tous deux proposent un accompagnement du jeune et à sa famille afin d’aller vers une nouvelle dynamique relationnelle et de trouver un équilibre familial propice à l’épanouissement de l’enfant. L’institution dispose également d’un dispositif de suivi en milieu ouvert, le dispositif Mousqueton qui accompagne des adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, âgés de 11 à 18 ans, dont les parcours de placement sont marqués par la rupture, la fugue ou l’errance. Conçu pour répondre à des situations complexes, il s’adresse à des jeunes placés qui refusent les dispositifs traditionnels.
Type(s) d'accompagnement
Type(s) d'accompagnement : Social
Zone géographique
Zone géographique : Eurométropole de Strasbourg
QPV : Strasbourg - Neuhof - Meinau Strasbourg - Quartier de la gare
Personnes accompagnées
Âge des pers. : 3-5 ans 6-10 ans 11-14 ans 15-17 ans 18-25 ans
Situation des pers. : Aide Sociale à l'Enfance
Nombre de pers. accompagnées : 220
Transports & accès
67100 Strasbourg