Elle est à qui la parole ?

Spectacle-débat inspiré de la pièce contemporaine
BABÏL de Sarah Carré (Éditions Théâtrales Jeunesse)

Tout public à partir de 7 ans - Durée : 1h30
En primaire (du CE1 au CM2) et au collège (6ème/5ème)

TOHU et BOHU, deux amies, s’égarent dans les codes du théâtre pour décider qui commence, qui capte l’attention, et qui récolte les applaudissements.

Puis le spectacle se transforme en espace de débat : le public quitte son rôle de spectateur·ices pour prendre part à une série de questions, confronter ses points de vue et découvrir d’autres façons de penser.

Ici, la démocratie s’invente et s’éprouve à l’échelle d’un groupe ou d’une classe. Chacun·e cherche à s’exprimer librement, et la parole se partage.

Cet automne 2026 vont démarrer aussi les répétitions de la version allemande : Wem gehört das Wort?
Le spectacle-débat, version allemande sera créé en janvier 2027.

Ces deux versions sont proposées dans les médiathèques, centres socio-culturels, musées, écoles, collèges (dans le cadre du dispositif Pass Culture/Adage) ainsi qu’au plateau dans les théâtres. Dispositif léger et autonome techniquement.

Plusieurs rendez-vous sont d'ores et déjà prévu à Strasbourg, Bischheim, Sélestat et Illkirch de septembre à novembre 2026.