À propos de la structure
Description
Installé dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252, le musée Unterlinden présente une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.
Le cloître gothique, édifié de 1280 à 1289, passe pour être le plus complet d’Alsace. Ce musée possède une riche identité culturelle.
Il renferme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental : le retable d’Issenheim, impressionnant polyptique sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Cet ensemble est considéré comme une pièce majeure de l’histoire mondiale de l’Art.
Découvrez également sa collection d’archéologie avec des objets issus de la vie domestique ou de contextes funéraires, sa collection d’arts décoratifs qui abrite des trésors d’orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre et enfin sa collection d’art moderne qui conserve des œuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Picasso et Dubuffet.
Discipline(s)
Discipline(s) : Patrimoine Arts visuels
Zone géographique
Zone géographique : Région de Colmar
QPV : Colmar - Europe - Schweitzer
Personnes accompagnées
Adultes, Enfants, et Seniors
Situation des pers. : Aide Sociale à l'Enfance Bénéficiaires du RSA En grande précarité En parcours d'exil En parcours d'insertion professionnelle En situation de handicap Habitants des quartiers prioritaires Mineurs en difficultés sociales Personnes âgées dépendantes Personnes isolées Personnes placées sous main de justice Souffrant d'addictions
Transports & accès
Accès
Pour se rendre à Colmar, trains régionaux de Bâle ou Strasbourg toutes les 30 min. De la gare au musée, à pied : 15 min de marche
Bus de la gare au Musée : lignes 1, 3, 4, 5, 7, 8 ; descendre à l’arrêt Théâtre
Accès en voiture : L’accès au musée est uniquement piéton.
Suivre centre-ville Parkings Mairie (payant à 150 mètres), Parking Woefelin (payant à 200 mètres), Lacarre (gratuit à 500 mètres), Scheurer-Kestner (près du cinéma, payant, à 400 mètres).
Le musée ne dispose pas de parking privé. Pour les personnes en situation de handicap, un dépose-minute se situe au niveau du 3 rue Kléber à 150 m de l’entrée du musée.
La place située devant le musée est constituée de pavés rendant la circulation en fauteuil roulant difficile.
Nombre de places PMR
Équipements
Deux fauteuils roulants munis de petites roues sont disponibles à l’accueil-billetterie sur demande à l’accueil et en échange d’une pièce d’identité. L’utilisation de ces fauteuils est uniquement possible avec un accompagnateur.
Des sièges-cannes et des flâneuses sont mis à disposition dans la salle d’orientation située à proximité du hall d’accueil-billetterie.