Formation « La médiation à la rencontre des droits culturels (services civiques) »

Du 30 octobre 2025 au 31 octobre 2025

S’inscrire à l’événement

Description

Cette formation à destination de volontaires en service civique, notamment avec des missions de médiation, se propose d’interroger l’entrée en relation avec les habitants (jeunes, familles, personnes isolées, enfants) d’un territoire (quartier, ville, Eurométropole).

Il s’agira par exemple de s’interroger sur les enjeux de co-construction de projets ou d’actions à dimension artistique ou culturelle à visée sociale.

La formation s’appuiera à la fois sur une démarche de questionnement des spécificités de l’offre et des lieux sur les territoires d’actions des volontaires participant-e-s, ainsi que sur le partage d’expériences de professionnel-le-s spécialisé-e-s (prévention spécialisée, chargé-e-s de mission et responsables de services ou structures).

Cette réflexion, à partir de cas concrets, du partage des parcours, de l’identité et des pratiques culturelles des participant-e-s, s’effectuera notamment sous l’angle des droits fondamentaux que sont les droits culturels (participation, coopération, information, éducation et formation, patrimoine, diversité, identité et communauté), mobilisés en particulier comme outils pour penser les conditions de participation citoyenne des volontaires comme des personnes auprès desquelles iels ont décidé de s’engager.

Préalable à l’enjeu d’accompagner « l’autre » vers des pratiques artistiques ou culturelles, la formation questionnera « rencontrer l’autre » ? Avant d’accompagner, comment accueillir ?

La formation a ainsi pour objectifs de permettre aux volontaires de s’interroger sur les enjeux de participation citoyenne à la lumière des droits culturels et de construire un regard critique sur le développement de leurs propres actions.

Informations détaillées

Lieu :

Adresse :   Voir l’itinéraire

Nombre de places PMR :

2 places disponibles. Ces places sont réservées aux personnes à mobilité réduite et sont situées à proximité de l'entrée principale pour un accès facilité.