Appel à projets janvier-février 2026 : fonds pour le développement de la vie associative, fonds culturel des territoires, fondations…

 

La campagne FDVA 2026 est lancée.

Le FDVA comporte deux volets : le soutien aux projets de formation des bénévoles, et le soutien au fonctionnement & actions innovantes.

Le soutien aux projets de formation des bénévoles :

L’aide à la formation des bénévoles pour développer leurs compétences et encourager la prise d’initiatives et de responsabilité dans la mise en œuvre de leurs actions. Ce FDVA « Formation »  s’adresse à l’ensemble des acteurs associatifs, hormis le champ sportif  soutenu par l’Agence Nationale du Sport (ANS). Ce fonds est géré par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) du Grand Est ()

Le soutien au fonctionnement & actions innovantes :

Le FDVA volet fonctionnement (soutien global de l’activité des associations) ou la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont initiés, définis et mis en œuvre dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au : Lundi 2 février 2026 à 12h00

Plus d’informations : https://www.ac-strasbourg.fr/fdva-bas-rhin-123369

 

Le dispositif  de Fonds Culturel des Territoires est lancé pour 2026. Il s’agit d’un soutien aux projets culturels locaux, par la CeA.

Parmi les critères : l’objet principal doit être le développement d’une action culturelle (festivals, résidences, diffusion d’ensembles et de compagnies…) ; le projet comporte la mise en œuvre d’actions de médiation, envers les publics prioritaires de la Collectivité européenne d’Alsace (collégiens, publics éloignés de l’offre artistique et culturelle…) ou d’un partenariat culturel porté avec un autre acteur du territoire.

Les demandes de subventions sont à effectuer en ligne jusqu’au 16 février 2026, à partir du site dédié de la Collectivité européenne d’Alsace.

Plus d’informations : https://www.alsace.eu/aides-et-services/culture-patrimoine-et-tourisme/soutien-projets-culturels-locaux/

 

L’appel à projets pour le premier semestre 2026 a débuté le 1er novembre. Il est notamment ouvert aux thématiques :

– Inclusion & Egalité de chances

– Initiatives régionales

Les dossiers pourront être déposés via leur site internet jusqu’au 31 janvier 2026.

Plus d’informations : https://fondation.michelin.com/proposer-un-projet/accueil

 

La fondation aquatique show a vocation à soutenir, encourager et mettre en lumière tout projet, dans quelque domaine que ce soit, susceptible de contribuer au rayonnement de l’Alsace.

L’appel à candidature est ouvert.

Période de dépôt de dossier :
Jusqu’au 1er mars de l’année en cours pour un projet soutenu dans l’année en cours.
Décision de la commission :
2ème trimestre de l’année en cours.

Pour plus d’informations : https://www.fondation-aquatique-show.org/contact

 

Créé en 2018, le Prix Ilan Halimi récompense chaque année des projets portés par des groupes de jeunes de moins de 25 ans, qui sensibilisent à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Il porte le nom d’Ilan Halimi, en hommage au jeune français victime d’un crime antisémite en janvier 2006, et vise à valoriser la mobilisation de la jeunesse française face aux discours et actes de haine, en encourageant les projets porteurs de fraternité, de respect de l’altérité et de solidarité.

Il y a bientôt 20 ans, Ilan Halimi est mort parce qu’il était juif.

Vous avez jusqu’au 5 janvier 2026 pour candidater !

Pour plus d’informations : https://www.dilcrah.gouv.fr/