Retour
Culturelle

Atelier Mobile

Adresse : La Fabrique de Théâtre 10, rue du Hohwald 67000 Strasbourg  Voir l’itinéraire

Téléphone : 07 57 58 56 91

À propos de la structure

Description

La compagnie strasbourgeoise Atelier Mobile imagine des spectacles et installations interactives à destination de tous les publics, mêlant arts visuels, musique live, marionnette, théâtre et littérature. Ses créations investissent aussi bien les salles de spectacle que l’espace public, en passant par des lieux non dédiés aux arts vivants : parcs, musées, médiathèques, structures petite enfance, EHPAD…

Puisant leur inspiration dans la littérature – œuvres médiévales, récits de voyage ou jeunesse – les spectacles réinterrogent la notion de représentation théâtrale, en mêlant réalité et fiction, et en proposant plusieurs niveaux de lecture. Les structures participatives, quant à elles, sont pensées comme des espaces de rencontre, favorisant le lien entre les spectateurs et valorisant les contributions de chacun.

Enfin, dans une démarche écoresponsable, les artistes s’engagent à donner une seconde vie aux objets du quotidien. Structures interactives, décors, marionnettes et instruments sont ainsi fabriqués à partir de matériaux de récupération. Sensible aux publics à besoins spécifiques, la compagnie Atelier Mobile développe une réflexion continue autour de la création pour tous, en veillant à rendre ses projets artistiques accessibles au plus grand nombre.

Plusieurs spectacles sont actuellement en tournée : Le Manège des 1001 Nuits, Nicolette et Aucassin, une histoire d’amour mais en mieux ! Le Circuit de Nicolette, Henriette à 4809 mètres, le triptyque OUpPS (Objet Unique pour Public Spécifique) ainsi que la dernière création à destination du très jeune public : Pousse Poussette (en 2023).

Le projet OUpPS est né de rencontres entre les artistes de la compagnie et des enfants et jeunes en situation de handicap. Il a été soutenu par la Région Grand Est dans le cadre du dispositif Aide à la Résidence artistique (2018-2021), ainsi que par le CRÉA de Kingersheim et le Festival MOMIX (68).

La dernière création en date est Pousse Poussette, un spectacle de théâtre d’objet, marionnette, musique et design sonore, pensé pour l’espace public et destiné au tout public à partir de 15 mois. Ludique et poétique, il aborde avec tendresse la relation entre grands-parents et petits-enfants.

La compagnie est également engagée dans des projets de territoire, comme Bienvenue, porté par la Ville d’Oberhausbergen, le PréO Scène (67) et avec le soutien de la Région Grand Est (dispositif Aide à la Résidence artistique de 2022 à l’automne 2024). Elle mène également des créations participatives dans le cadre de résidences longues, notamment pour Les Fenêtres de l’Avent à Uffholtz (68) fin 2024.

Enfin, la prochaine création prévue pour l’automne 2025, Hansel & Gretel sous la lampe, s’inspire du célèbre conte des frères Grimm, en revisitant l’histoire à travers une approche poétique et engagée, qui aborde des thématiques sensibles comme l’abandon, les liens familiaux, la résilience et l’émancipation. Grâce à une scénographie inventive mêlant marionnettes, rétroprojections et musique live, Hansel & Gretel sous la lampe invite les enfants à une immersion sensorielle et narrative, qui questionne le destin et le pouvoir de transformer son histoire.