À propos de la structure
Description
L’action du Centre Rosa PARKS s’inscrit dans les missions du Service de Protection de l’Enfance du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes gens de 18 à 21 ans bénéficiant d’une protection administrative, dans l’acquisition progressive de leur autonomie et de leur indépendance.
L’équipe éducative du Centre Rosa Parks assure un accompagnement social global (Insertion professionnelle, locative, santé, budget, …) et vise à favoriser l’épanouissement personnel des jeunes accueillis, ainsi que leur socialisation et l’accès aux droits fondamentaux et à la citoyenneté.
Les missions
- Accueil et hébergement en studios tout équipés;
- Accompagnement social global individualisé;
- Information concernant l’accès aux droits fondamentaux, à la culture, aux loisirs et à la vie citoyenne;
- Préparation à la sortie du dispositif.
*L’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) est une mesure administrative de protection de l’enfance prioritairement destinée aux jeunes déjà pris en charge par le service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), quel que soit leur statut, et pour lesquels le passage à l’autonomie nécessite un accompagnement qui peut se poursuivre au-delà des 18 ans lorsque le projet du jeune le justifie.
Zone géographique
Zone géographique : Eurométropole de Strasbourg
Personnes accompagnées
Adultes
Âge des pers. : 16-25 ans
Situation des pers. : En parcours d'exil Aide Sociale à l'Enfance En parcours d'insertion professionnelle Personnes isolées
Nombre de pers. accompagnées : 45