À propos de la structure
Description
Le musée Lalique
Lalique, c’est tout d’abord un nom, celui de René (1860-1945). Bijoutier passé maître dans l’art du verre, il a marqué de son empreinte l’Art nouveau et l’Art Déco.
Plus de 650 pièces montrent les différentes facettes de la création Lalique jusqu’à aujourd’hui dans les collections permanentes du musée.
Le musée Lalique a reçu la marque Tourisme et Handicap (auditif, mental et moteur).
L’offre d’activités au musée Lalique
Le musée Lalique propose une offre variée de visites guidées adaptées et visite-ateliers créatifs à destination des groupes.
Cette offre est disponible uniquement auprès du service de réservation, en raison de la gestion des plannings de l’équipe de médiation.
Contact
Par mail à *protected email*
Par téléphone au 03.88.89.08.14
Horaires
– Musée fermé en janvier
– Réouverture le 1er février
– Au mois de février et mars : fermé le lundi, ouvert le reste de la semaine de 10h à 18h
– D’avril à septembre : ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h30, y compris les jours fériés
– Au mois d’octobre et novembre : fermé le lundi, ouvert le reste de la semaine de 10h à 18h
– Décembre : ouvert tous les jours, de 10h à 18h. Ouverture le 24 et 31 décembre de 10h à 16h. Musée fermé le 25 décembre.
Les collections du musée Lalique
La Femme, la Flore, la Faune : les 3 F qui ont inspiré Lalique.
Observateur attentif des êtres et des choses, René Lalique a trouvé dans la nature une inspiratrice féconde. Il l’a disséquée et examinée, épiant ses lignes, ses formes et ses structures particulières, y cherchant et y trouvant l’étincelle de la vie. Il a scruté les plantes et les fleurs, étudié la vie aquatique, observé les reptiles et les oiseaux et a été fasciné par les insectes. Mais il n’a pas seulement interrogé le sol et le ciel, les plantes et les arbres, la créature humaine, le visage et le corps féminin ont également instillé en lui un souffle créateur. Son génie provient de sa capacité à adapter et à composer. Il ne copie pas la nature, il ne stylise pas les différents éléments, il crée en transformant. Des créations que font vivre la magie de la matière. Si René Lalique met toute sa sensibilité dans son interprétation, celle-ci se nourrit également des grands mouvements artistiques.
L’esprit Art Déco
Lorsqu’il s’oriente vers le verre, il dessine des lignes épurées et l’ornement, souvent géométrisé, se décline dans des rythmes nouveaux, à des cadences syncopées, associées à ces années folles lancées dans la vitesse. Mais il sait aussi, au besoin, les adoucir de sculptures de végétaux, d’animaux ou de femmes de conception très naturaliste. Ainsi, au fil du temps, René Lalique a-t-il non seulement eu le courage, mais aussi le talent, d’adapter son inspiration aux nouvelles tendances sans pour autant se départir de sa personnalité.
Lalique aujourd’hui
Au décès de René Lalique en 1945, c’est son fils Marc qui reprend l’entreprise et initie le passage au cristal. Toute la production du cristal Lalique actuelle se fait à Wingen-sur-Moder grâce à près de 230 personnes qui perpétuent la tradition verrière.
Personnes accompagnées
Adultes, Seniors, et Enfants
Âge des pers. : Tous publics
Situation des pers. : Aide Sociale à l'Enfance Bénéficiaires du RSA En grande précarité En parcours d'exil En parcours d'insertion professionnelle En situation de handicap Habitants des quartiers prioritaires Mineurs en difficultés sociales Personnes âgées dépendantes Personnes isolées Personnes placées sous main de justice Souffrant d'addictions
Transports & accès
Adresse
Musée Lalique
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Téléphone
En semaine : 03 88 89 08 14
Le week-end : 03 88 89 96 89
Le musée est entièrement de plain-pied.
Des fauteuils roulants, un déambulateur et des tabourets pliants sont à votre disposition.
Se garer
Le musée Lalique dispose de deux parkings.
Le premier parking (indiqué P1), face à l’entrée du musée, dispose de places de parkings réservées. De là, des rampes d’accès aménagées donnent accès à l’entrée du musée.
Le second parking (indiqué P2) est situé à l’arrière du musée, accessible par un giratoire. Des emplacements pour les bus y sont prévus. Attention, ce parking ne permet pas un accès facile des personnes à mobilité réduite (il faudra appeler un agent du musée pour qu’il puisse venir vous chercher).
Sur le second parking, vous trouverez une borne Chargepoint permettant le chargement de 2 voitures simultanément.
Merci de noter que les parkings sont fermés aux mêmes horaires que le musée.
Par train
Wingen-sur-Moder se trouve sur la ligne de train TER Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck, à 45 min de Strasbourg.
Attention, le musée se trouve à 2km de la gare.