PULSAR Notre histoire, notre regard

L’IME-SESSAD Pays de Colmar de l’association ARSEA et l’association LÉZARD collaborent depuis de nombreuses années sur le territoire colmarien. De ce partenariat sont nés de multiples projets socio-culturels à destination des jeunes accompagnés par l’IME-SESSAD Pays de Colmar, supporté par l’expertise artistique de l’association LÉZARD.





Dans une démarche de co-construction de projet commun, les deux associations ont travaillé sur un projet de grande ampleur. Il est issu de l’envie des jeunes : lors d’une rencontre avec Justine à l’IME, quelques élèves lui ont parlé de leurs envies de projet. Au fil de la conversation, plusieurs idées ont jailli, allant d’une comédie musicale à la pratique de stop-motion. Nous avons donc décidé de leur proposer de tourner un court-métrage, mêlant fiction et documentaire, selon leurs envies. Le rendu se veut expérimental et vivant... Le résultat est un film documentaire d’une heure, dont la projection publique a été complète.





Depuis, le film a été utilisé comme support pédagogique lors d’une journée de formation de l’IME, et nous cherchons à le faire diffuser dans des cinémas alsaciens.





Pendant trois mois, les trois groupes choisis ont pris la caméra de Sarah-Myriam pour filmer des moments de vie : le but était de partir d’eux, de leur quotidien. Les prises de vue mèlent vie d’atelier, visite de partenaire, interviews et visite de lieux culturels : Espace Lézard, Musée Unterlinden, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.





Les ateliers, sur trois mois, ont suivi un processus de découverte du monde du cinéma dans son entièreté :





1) Une séance de présentation de Sarah-Myriam et de son travail, ainsi que du monde du cinéma (comment fait-on un film ?).


2) Une séance d’éducation à l’image, de découverte de la table mash-up (Comment monte-ton un film ?)


3) Des séances d’écriture du scénario du film


4) Préparation tournage (casting/repérage décors)


5) Une séance technique (Comment utilise-t-on une caméra, une perche ?)


6) Des séances de tournage


7) Une séance de montage





Nous cherchons à faire diffuser ce film un maximum sur le territoire !

Un immense merci à la réalisatrice Sarah-Myriam Poirson, et aux éducateurs qui ont rendu ce projet possible : Mathis et Gino !