Spectacle vivant

À l’Aune de leurs peaux – 5 danseuses – création – France

Le 16 janvier 2026 à 20:30

Places disponibles : 20

Autres dates :

Lien : www.pole-sud.fr/projects/marie-barbottin-a-laune-de-leurs-peaux-25-26

Se connecter pour s’inscrire

Culturelle
POLE-SUD  Eurométropole de Strasbourg

Description

À l’Aune de leurs peaux – 5 danseuses - création - France
Jeudi 15 janvier à 20h30
Vendredi 16 janvier à 20h30
Conception : Marie Barbottin
Texte et travaux de recherches : Camille Froidevaux-Metterie
Avec Emma Gustafsson, Laurie Giordano, Véronique Teindas, Céline Angibaud et Sandrine Maisonneuve
Durée : 60 min
Tout public à partir de 15 ans

À l’Aune de leurs peaux est une pièce écrite et composée par Marie Barbottin, danseuse et chorégraphe, et Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, chercheuse, autrice. La pièce s’appuiera sur le vécu de 5 artistes chorégraphiques d’environ 50 ans, également présentes au plateau. Elle sera complétée par les récits de femmes de tout âge et de tout horizon rencontrées à différents endroits et dans différents lieux, dont Strasbourg.
Les 5 interprètes sur scène ont travaillé pour les plus grands chorégraphes, de Alban Richard à Angelin Preljocaj, de Maguy Marin à Thomas Lebrun, et affirment plus que jamais leur désir de danser. La pièce parlera de leurs désirs en tant que femmes danseuses aux corps transformés; de là où leurs désirs se portent, de là où elles veulent ou ne veulent plus aller. Dans une ode à la sororité et à la beauté des peaux plus âgées, À l’aune de leurs peaux dresse le portrait vivant et émouvant d’une génération de femmes.

Marie Barbottin a suivi le cursus de danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Interprète pour de nombreux chorégraphes, elle aime diversifier ses collaborations, dans le désir sans cesse renouvelé de confronter le corps à d’autres disciplines : littérature, poésie, musique, théâtre. Depuis 2013, elle créer ses propres spectacles dont Chambre d’eaux” pièce jeune public accueillie à Pôle Sud en 2024. Son travail interroge par le corps nos systèmes de représentations, les conditionnements et invisibilisations qui en découlent, sous un angle résolument féministe.

Professeure de sciences-politique, philosophe et auteure, Camille Froidevaux-Metterie est spécialiste de la pensée féministe. Ses recherches portent sur les thématiques liées aux corps des femmes comme dans Un Corps à soi (Seuil 2021) et Un si gros ventre (Stock 2023). Elle publie son premier roman Pleine et douce (Sabine Wespieser, 2023).

Le spectacle n'est pas encore créé. D'autres photographies et vidéos seront diffusées à l'automne.

Information :
Pascale Brencklé
07 49 93 54 03 –

Informations détaillées

Lieu :

Adresse : 1 rue de Bourgogne 67100 Strasbourg  Voir l’itinéraire

Paiement :

Paiement auprès de Tôt ou t’art.

Tarifs individuels : 3,00€

Accès :

Tranche(s) d’âge : 15-17 ans 18-25 ans 26-64 ans 65 ans et plus

Accessibilité :

Le lieu de l’offre assure l’accessibilité aux :

  • Pas de dispositif