Arts visuels

Exposition « The Basilisk » – Yana Kononova

Du 4 octobre 2025 au 10 janvier 2026

Places disponibles : 200

Autres dates :

Lien : www.stimultania.org/the-basilisk

Se connecter pour s’inscrire

Culturelle
Stimultania  Eurométropole de Strasbourg

Description

Yana Kononova est l’une des 7 photographes ukrainiens exposés dans « Parle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergines » en 2022 (exposition réalisée dans le cadre du programme de soutien à l’Ukraine piloté par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français, en collaboration avec Le Carré d’Art, Centre culturel Pôle Sud et le Centre Claude Cahun).





Le travail de Yana Kononova, artiste et photographe ukrainienne née en 1977, se situe à la croisée de l’art, du documentaire et de la recherche visuelle sur les traces laissées par la guerre et les catastrophes écologiques. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, elle développe une œuvre marquée par une attention constante aux formes visibles et invisibles du traumatisme — qu’il soit humain, territorial ou environnemental. Dans plusieurs de ses séries récentes (Radiations of War, Desperation of Landscape, Boar Gardening), Yana Kononova interroge l’empreinte de la violence sur les paysages, jusqu’à faire émerger une lecture critique et poétique de l’écocide.





Le terme d’écocide, aujourd’hui au cœur des discussions juridiques et éthiques contemporaines, désigne la destruction massive et intentionnelle d’un écosystème. En Ukraine, des événements comme la rupture du barrage de Kakhovka en 2023 — provoquant des inondations à grande échelle, la mort d’espèces animales et la contamination de vastes zones agricoles — s’inscrivent dans cette dynamique. Yana Kononova, à travers ses images, capte les conséquences tangibles et diffuses de ces transformations.





Le lieu d'exposition est ouvert à la visite gratuitement du mercredi au samedi de 14h à 18h30 pour les individuels.



POUR LES GROUPES merci de nous de d'abord nous faire parvenir un mail à l'adresse afin de fixer une date de visite !

Informations détaillées

Lieu :

Adresse : 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg  Voir l’itinéraire

Paiement :

Tarifs individuels : Gratuit

Accès :

Tranche(s) d’âge : 11-14 ans 15-17 ans 18-25 ans 26-64 ans 65 ans et plus

Accessibilité :

L'exposition traite de la guerre actuellement en cours en Ukraine et évoque donc des sujets violents et douloureux.