Fata Morgana – 2 danseuses – Danses urbaines, vidéo
Le 5 mai 2026 à 20:30
Places disponibles : 15
Autres dates :
Lien : www.pole-sud.fr/projects/etienne-rochefort-fata-morgana-25-26/?

Description
Fata Morgana – 2 danseuses - Danses urbaines, vidéo
Mardi 5 mai à 20h30
Jeudi 6 mai à 20h30
D’Etienne Rochefort
Avec Marine Wroniszewski et Megan Deprez
Durée : 55 min
Tout public à partir de 14 ans
Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes avec ou sans gilets vibrants – mise à disposition de 5 gilets vibrants pour les personnes intéressées
Spectacle visuel adapté aux personnes allophones
Le scénario est simple : une femme est seule, chez elle. Est-ce qu’elle dort ? Est-ce qu’elle rêve ? On la voit progressivement partir, traverser différents paysages urbains et naturels... Est-elle seule ? Est-elle réveillée ? Est-ce réel ou est-ce de la fiction ?
Le terme “Fata Morgana” désigne une succession de mirages observés aux abords d’une étendue d’eau. Avec ce spectacle, Étienne Rochefort a souhaité ainsi interroger notre perception du monde contemporain, saturée par les images et l’information.
Sur scène, deux interprètes venues des danses urbaines et notamment du popping poussent la rigueur du mouvement jusqu’à l’hallucination visuelle : synchronisation, décalage, écho, arrêt sur image… Le travail de lumière et de projection vidéos permettent d’accentuer sur scène l’effet d’illusion entre la 2D et la 3D, le tout, amplifiée par la musique électronique de Mondkopf.
Etienne Rochefort a débuté la danse dans l’univers du hip-hop avant de développer son propre langage et de s’orienter vers d’autres territoires artistiques liés aux nouvelles technologies. Artiste associé à Pôle Sud de 2020 à 2024, il a développé son propre langage chorégraphique et a créée plusieurs pièces, Oikos Logos, Bugging, Unblock Project, et des projets participatifs avec des habitants et habitantes de Strasbourg, Portraits, Bug Party et Focus. Pour lui, le corps est un moyen de communiquer et la danse est devenue un moyen de rassembler. Il affectionne ce qu’il appelle la « danse vidéo ». Ralenti, rembobinage, pause, bug… autant d’effets spéciaux recréée par le mouvement, et renforcé par les états de corps : solidité, fluidité, mécanicité, liquidité… Il crée ainsi un univers plastique et cinématographique où l’ambiance est proche de l’univers de l’anticipation et de la science-fiction .
Information :
Pascale Brencklé
07 49 93 54 03 –
Informations détaillées
Lieu :
Adresse : 1 rue de Bourgogne 67100 Strasbourg Voir l’itinéraire
Paiement :
Paiement auprès de Tôt ou t’art.
Tarifs individuels : 3,00€
Accès :
Tranche(s) d’âge : 15-17 ans 18-25 ans 26-64 ans 65 ans et plus
Accessibilité :
Le lieu de l’offre assure l’accessibilité aux :
- Gilets-vibrants
Fata Morgana – 2 danseuses – Danses urbaines, vidéo
Le 5 mai 2026 à 20:30
|
Places disponibles : 15
Les prochaines sorties culturelles
Voir toutes les sorties culturelles


