Spectacle vivant

Le Cabaret discrépant – 5 danseurs et danseuses – en français – forme déambulatoire dans le théâtre

Le 10 février 2026 à 20:30

Places disponibles : 10

Autres dates :

Lien : www.pole-sud.fr/projects/olivia-grandville-le-cabaret-discrepant-25-26

Se connecter pour s’inscrire

Culturelle
POLE-SUD  Eurométropole de Strasbourg

Description

Le Cabaret discrépant – 5 danseurs et danseuses – en français - forme déambulatoire dans le théâtre
Mardi 10 février à 20h30
Mercredi 11 février à 20h30

Chorégraphie: Olivia Grandville
Texte : d’Isidore Isou
Durée : 70 min
Tout public à partir de 16 ans

Chorégraphe, Olivia Grandville se passionne pour les démarches artistiques insolites. Son Cabaret discrépant s’inspire des théories pour le moins radicales de la “dernière des avant-gardes”, le lettrisme, né en 1947, notamment les textes desfondateurs du mouvement, Isidore Isou, Gabriel Pommerand, François Dufrêne et Maurice Lemaître. Les propositions de leur Manifeste de la danse ciselante où ils pulvérisent avec un humour ravageur l’art chorégraphique de leur temps ont paru à Olivia Grandville étrangement prémonitoires par rapport aux enjeux de la danse contemporaine. Entre installations et performances, entre danse et théâtre, entre ironie et tribune politique, elle a donc réalisé et inclus dans sa conférence performée 19 “ballets ciselants”, qui vont de la “danse débat” au “strip-tease à rebours” en passant par le “quasi anti-ballet”...Créé initialement en 20211 au festival d’Avignon, Olivier Grandville a souhaité re-créer ce Cabaret discrépant avec des nouveaux interprètes du Centre Chorégraphiques national de La Rochelle.

Olivia Grandville
Formée à l’Opéra de Paris Olivia Grandville y danse de 1981 à 1988. Elle s’oriente ensuite vers la danse contemporaine et rejoint la compagnie de Dominique Bagouet. A la mort du chorégraphe en 1992, elle co-fonde, avec plusieurs interprètes de la compagnie, Les Carnets Bagouet qui s’est donné pour but de conserver et transmettre l’héritage de ce chorégraphe.
Passionnée par la dimension polysémique de la danse et les correspondances entre verbe et geste, elle met en jeu une esthétique qui place le corps au centre d’un réseau de relations avec les autres médias du spectacle vivant.
En 2022, elle est nommée directrice du CCN de la Rochelle. Habituée à Pôle Sud, elle y a déjà présenté Le Cabaret Discrépant dans les années 90s et, entre autres, Débandade en 2024.

Information :
Pascale Brencklé
07 49 93 54 03 –

Informations détaillées

Lieu :

Adresse : 1 rue de Bourgogne 67100 Strasbourg  Voir l’itinéraire

Paiement :

Paiement auprès de Tôt ou t’art.

Tarifs individuels : 3,00€

Accès :

Tranche(s) d’âge : 15-17 ans 18-25 ans 26-64 ans 65 ans et plus

Accessibilité :

Le lieu de l’offre assure l’accessibilité aux :

  • Pas de dispositif