Sous les fleurs – Danse – 5 interprètes – France, Mexique
Le 25 mars 2026 à 20:30
Places disponibles : 15
Autres dates :
Lien : www.pole-sud.fr/projects/thomas-lebrun-sous-les-fleurs-25-26

Description
Sous les fleurs – Danse - 5 interprètes - France, Mexique
Mardi 24 mars à 20h30
Mercredi 25 mars à 20h30
Chorégraphie : Thomas Lebrun
Durée : 65 min
Tout public à partir de 17 ans
Spectacle visuel adapté aux personnes allophones
Audiodescription sur demande sous condition de la constitution d’un groupe – contactez-nous pour plus d’informations
Pour Sous les fleurs, Thomas Lebrun, actuel directeur du Centre chorégraphique de Tours s’est intéressé aux Muxes, qu’il a rencontrées lors d’une résidence de travail dans le Sud du Mexique. Les Muxes, qui ne se reconnaissent ni homme ni femme, vivent pour la plupart dans la ville de Juchitán de Zaragoza. Elles sont reconnues dans la culture ancestrale zapotèque comme un troisième genre. On leur réserve dans cette société les mêmes droits et devoirs qu’aux femmes, mais elles ne sont pas autorisées à se marier.
Dans le spectacle, cinq danseurś leur prêtent leurs visages, habillés de costumes fleuris et somptueux qui évoquent l’artiste Frida Kahlo, sous des traits d’hommes. Grâce à la chorégraphie et aux jeux de lumières, les interprètes dessinent du haut du corps de larges gestes au ralenti, esquissent différentes poses – rires, conversations, élans de tendresse – comme autant de tableaux vivants qui défilent lentement devant les yeux des spectateurs et spectatrices.
Si ce documentaire chorégraphique témoigne de l’existence des Muxes, de leurs corps et de leur place d’auxiliaire dans les familles zapotèques, il met aussi à mal, avec subtilité et douceur, une conception occidentale du genre polarisé entre homme et femme. Les danseurs dévoilent ainsi alternativement des facettes de leur féminité et de leur masculinité.
La nudité est présente à un moment du spectacle de manière subtile et pudique, sous des jupons blancs ou dans l’ombre de la lumière magnifiquement sculptée du spectacle.
Comme habituellement dans le travail de Thomas Lebrun, la bande-son composée de morceaux très différents, accompagne les mouvements des corps et les mouvements intérieurs avec des musiques traditionnelles et des ambiances sonores festives de Juchitàn, des musiques de Mariachis, un extrait du Spectre de la Rose de Berlioz ou encore Tu seras viril d’Eddy de Pretto.
Information :
Pascale Brencklé
07 49 93 54 03 –
Informations détaillées
Lieu :
Adresse : 1 rue de Bourgogne 67100 Strasbourg Voir l’itinéraire
Paiement :
Paiement auprès de Tôt ou t’art.
Tarifs individuels : 3,00€
Accès :
Tranche(s) d’âge : 15-17 ans 18-25 ans 26-64 ans 65 ans et plus
Accessibilité :
Le lieu de l’offre assure l’accessibilité aux :
- Autres
Sous les fleurs – Danse – 5 interprètes – France, Mexique
Le 25 mars 2026 à 20:30
|
Places disponibles : 15
Les prochaines sorties culturelles
Voir toutes les sorties culturelles


