Arts visuels Patrimoine

Visite libre du Musée Unterlinden

Du 21 février 2026 au 31 décembre 2026

Places disponibles : 50

Clôture des réservations le 26 décembre 2026

Lien : www.musee-unterlinden.com/visites-et-activites

Se connecter pour s’inscrire

Culturelle
Musée Unterlinden – Société Schongauer  Région de Colmar

Description

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 2000 ans d’histoire : de l’archéologie à l’art du 20e siècle. Ce cheminement à travers le temps permet de découvrir un condensé d’histoire de l’art mais aussi d’histoire régionale.

Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance et notamment le chef-d'œuvre incontournable, le Retable d’Issenheim. L’histoire locale et régionale est à découvrir à travers les objets d’arts décoratifs (pièces d’étain et d’orfèvrerie, armes, instruments de musique) et les arts et traditions populaires (moules à kouglopf, coiffes, mobilier alsacien…). La collection des Beaux-Arts du 19e siècle présente des paysages et des portraits. L’aile contemporaine expose des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Dubuffet et la tapisserie de Guernica, d’après Picasso.

Informations détaillées

Lieu :

Adresse : 1 place Unterlinden 68000 COLMAR  Voir l’itinéraire

Nombre de places PMR :

99 places disponibles. Ces places sont réservées aux personnes à mobilité réduite et sont situées à proximité de l'entrée principale pour un accès facilité.

Paiement :

Paiement en caisse.

Tarifs individuels : 3,00€

Accès :

Tranche(s) d’âge : 0-2 ans 3-5 ans 6-10 ans 11-14 ans 15-17 ans 18-25 ans 26-64 ans 65 ans et plus

Accessibilité :

Le lieu de l’offre assure l’accessibilité aux :

  • Autres

Tarifs
La gratuité d’entrée est offerte pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif. Gratuit pour un accompagnateur.

Visiteurs malvoyants et non-voyants
Les chiens guides son admis.

Une copie sculptée du retable d’Issenheim réalisée par l’atelier Jean-Jacques Erny de Colmar est présentée sur la tribune surplombant la chapelle dans l’espace Histoire du retable. Elle est plus petite pour être plus facilement appréhendée par les aveugles et malvoyants. Cette maquette sculptée a été financé par le Rotary.

La salle d’archéologie a développé un parcours accessible aux différents publics avec des bornes interactives où des commentaires en braille et la manipulation d’objets reconstitués offrent une nouvelle perspective de visite au public présentant un handicap visuel.

Des loupes sont également disponibles en prêt gratuit sur demande à l’accueil-billetterie.


Visiteurs à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi accéder à toutes les salles. Poussettes, fauteuils roulants, déambulateurs se déplacent aisément grâce aux ascenseurs accessibles pour tout changement de niveau et aux plans inclinés.

Le Musée Unterlinden propose le prêt de fauteuils roulants (munis de petites roues) aux visiteurs ayant du mal à se déplacer, à garder durant plusieurs heures une position debout, souvent inconfortable ou bien encore à visiter le musée en autonomie. Ces fauteuils sont disponibles à l’accueil-billetterie sur demande et en échange d’une pièce d’identité. L’utilisation de ces fauteuils est uniquement possible avec un accompagnateur.

Cette acquisition de deux fauteuils roulants a pu voir le jour grâce au soutien du Rotary Club de Colmar.

Des assises sont également disponibles tout au long du parcours de visite.

Le Musée Unterlinden dans le cadre de sa mission de rendre accessible les collections à tous les publics, a fait le choix d’acquérir des flâneuses®.
Les flâneuses® sont un mobilier mobile pour une visite du musée sans fatigue en famille, duo ou en solo au service de tous les publics.

Simple d’utilisation, les flâneuses® permettent aux visiteurs de :
- Porter un enfant, un adulte
- S’assoir
- S’appuyer
- Transporter (sacs, vestes…)

En libre-service dans la salle d’orientation, les flâneuses® apportent un vrai confort à la visite du musée.